Particularités de la BPCO chez la femme - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
La BPCO chez la femme est liée à une atteinte plus précoce et plus sévère de la maladie.
But du travail |
Évaluer le profil épidémiologique, clinique et évolutif de la BPCO chez la femme.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective et comparative entre un groupe de femmes porteuses de BPCO et un groupe d’hommes témoins connu BPCO suivi à la consultation du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2010 et décembre 2013.
Résultats |
Quarante-cinq cas ont été colligé dans l’étude réparti en un groupe homme : 25 cas et un groupe femme : 20 cas, la moyenne d’âge était de 55,6ans dans le groupe homme et de 57,8ans dans le groupe femme. Tous les patients du groupe homme sont fumeurs contre 25 % des cas de tabagisme chez les femmes (4 cas). La BPCO dans le groupe femmes était liée dans 75 % (16 cas) à l’exposition à la fumée de bois. Le degré de l’intoxication tabagique dans le groupe homme était évalué à 33,5 paquet-année contre 17 paquet-année dans le groupe femme. Le signe révélateur principal de la maladie dans le groupe homme était la toux 64 % des cas tandis que dans le groupe femme la dyspnée était le signe révélateur principal 85 % des cas. La présence d’une co-morbidité associée était notée dans le groupe homme dans 24 % des cas contre 25 % dans le groupe femme. La sévérité de la maladie selon le stade du GOLD dans le groupe homme était : 12 % GOLD I (3 cas), 32 % GOLD II (8 cas), 36 % GOLD III (9 cas) et 20 % GOLD IV (5 cas) contre pour le groupe femme : 25 % GOLD I (5 cas), 35 % GOLD II (7 cas), 25 % GOLD III (5 cas) et 15 % GOLD IV (3 cas).
Conclusion |
La BPCO est un problème de santé public dans notre pays et dans le monde dont les causes chez la femme sont dominées dans notre contexte par l’exposition à la fumée de bois.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A82 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.