Suscribirse

Particularités de la BPCO chez la femme - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.504 
H. Sajiai, A. Arrad, H. Serhane, S. Aitbatahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, CHU Mohammed VI, PCIM, UCA, Marrakech, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La BPCO chez la femme est liée à une atteinte plus précoce et plus sévère de la maladie.

But du travail

Évaluer le profil épidémiologique, clinique et évolutif de la BPCO chez la femme.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et comparative entre un groupe de femmes porteuses de BPCO et un groupe d’hommes témoins connu BPCO suivi à la consultation du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2010 et décembre 2013.

Résultats

Quarante-cinq cas ont été colligé dans l’étude réparti en un groupe homme : 25 cas et un groupe femme : 20 cas, la moyenne d’âge était de 55,6ans dans le groupe homme et de 57,8ans dans le groupe femme. Tous les patients du groupe homme sont fumeurs contre 25 % des cas de tabagisme chez les femmes (4 cas). La BPCO dans le groupe femmes était liée dans 75 % (16 cas) à l’exposition à la fumée de bois. Le degré de l’intoxication tabagique dans le groupe homme était évalué à 33,5 paquet-année contre 17 paquet-année dans le groupe femme. Le signe révélateur principal de la maladie dans le groupe homme était la toux 64 % des cas tandis que dans le groupe femme la dyspnée était le signe révélateur principal 85 % des cas. La présence d’une co-morbidité associée était notée dans le groupe homme dans 24 % des cas contre 25 % dans le groupe femme. La sévérité de la maladie selon le stade du GOLD dans le groupe homme était : 12 % GOLD I (3 cas), 32 % GOLD II (8 cas), 36 % GOLD III (9 cas) et 20 % GOLD IV (5 cas) contre pour le groupe femme : 25 % GOLD I (5 cas), 35 % GOLD II (7 cas), 25 % GOLD III (5 cas) et 15 % GOLD IV (3 cas).

Conclusion

La BPCO est un problème de santé public dans notre pays et dans le monde dont les causes chez la femme sont dominées dans notre contexte par l’exposition à la fumée de bois.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A82 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude comparative du profil des patients porteurs de BPCO exacerbateurs fréquents et non exacerbateurs fréquents
  • H. Benjelloun, S. Maiouak, N. Zaghba, N. Yassine, A. Bakhatar, A. Bahlaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’échographie pulmonaire, un outil d’avenir pour le kinésithérapeute
  • A. Le Neindre, B. Bouhemad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.