Augmentation de l’accessibilité des segments N terminaux de la chaîne bêta (genou B) du fibrinogène (FGN) chez des patients présentant une hypertension pulmonaire post-embolique (HTP-PE) - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
Des mutations du FGN associées à une résistance à la fibrinolyse ont été trouvées chez des patients HTP-PE. Le genou B du FGN se lie au récepteur VE-cadhérine (VE-Cad) des cellules endothéliales (CE), leur accessibilité (AGB) modifierait ces interactions fibrine/CE.
Objectif principal |
Développer une méthode d’évaluation de l’AGB pour évaluer des FGN mutés.
Méthodes |
Formation du caillot en présence de calcium et de thrombine avec du FGN contrôle, en condition iso- et hypertonique, et du FGN muté (San Diego III et V). Analyse au microscope confocal de la structure du caillot. Après un test de perméabilité, infusion du caillot par 100μL d’anticorps (Ac) ZFB, spécifique des genoux B, et MOP-C, dirigé contre un antigène murin ou du récepteur VE-Cad, tous marqués à l’iode 125. Après lavages, la radioactivité était mesurée pour évaluer l’AGB.
Résultats |
En condition hypertonique, la fixation de ZFB était majorée (+26 %) et la porosité était diminuée (–48 %). La fixation de MOP-C représentait 1 % de celle de ZFB et 10 % de celle de VE-Cad. Par rapport au contrôle, SD III avait une porosité diminuée (45 %) et une fixation de ZFB équivalente (93 %), alors que SD V avait une porosité diminuée (46 %) et une fixation de ZFB majorée (132 %). En microscopie, le diamètre des fibres de SD III et V était diminué (90 % du contrôle), leur dispersion était augmentée (150 %).
Conclusion |
Il s’agit d’une nouvelle méthode d’évaluation de l’AGB du FGN. Les FGN SD III et V ont une porosité diminuée et une désorganisation du réseau de fibrine cohérente avec une augmentation de l’AGB pour le FGN SDV.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A254 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.