Hypertension artérielle pulmonaire au cours des dysthyroïdies - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) peut s’associer à une dysthyroïdie. L’objectif de notre travail est de déterminer les différents aspects épidémiologiques, cliniques de l’HTAP au cours de la dysthyroïdie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective descriptive, de 153 dossiers de patients, suivis pour une dysthyroïdie, colligés au service de Médecine Interne du CHU Fattouma Bourguiba.
Résultats |
Il s’agissait de 18 patients présentant une HTAP, 2 hommes et 16 femmes. L’âge moyen était de 48ans et 9 mois. L’HTAP était retenue dans tous les cas, sur les données de l’échographie cardiaque couplée au doppler. Les cavités cardiaques droites étaient non dilatées dans tous les cas. La tension artérielle pulmonaire moyenne (TAPm) était de 43,31mmHg. La dysthyroïdie était à type d’hypothyroïdie dans 16 cas et le diagnostic de maladie de Basedow était rapporté dans 2 cas. Une maladie systémique était associée à l’hypothyroïdie dans 68 % des cas : un syndrome des anticorps antiphospholipides (5 cas), un syndrome de Sjögren (5 cas), un lupus érythémateux systémique (4 cas), une polyarthrite rhumatoïde (1 cas) et une sclérodermie systémique (1 cas). La prise en charge de l’HTAP consistait à traiter la dysthyroïdie et les maladies systémiques associées. Au cours de la maladie de Basedow, le traitement par antithyroïdien de synthèse permettait la disparition de L’HTAP.
Conclusion |
L’HTAP reste une affection rare au cours de la dysthyroïdie, toutefois un dosage des hormones thyroïdiennes paraît nécessaire devant toute HTAP sans cause cardio-pulmonaire décelable.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A182 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.