Intérêt de la télésurveillance de la fonction respiratoire à domicile par spiromètre électronique portable (Spirotel®) chez les patients transplantés pulmonaires (TP) - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
La détection des variations spirométriques constitue l’élément essentiel de la surveillance après une TP. Le dépistage et la prise en charge précoce des complications respiratoires pourraient améliorer la fonctionnalité ultérieure du greffon et la survie du receveur. L’emploi de la télétransmission via Internet des mesures réalisées par un spiromètre électronique portable (Spirotel®) à domicile pourrait y participer.
Objectifs |
Évaluer (1) impact des anomalies télétransmises ; (2) concordance avec le contrôle spirométrique à l’hôpital ; (3) observance du patient au Spirotel®.
Méthode et résultats |
Étude prospective observationnelle monocentrique portant sur 59 adultes ayant eu une TP au CHU de Marseille suivis par Spirotel® quotidien à domicile entre 09/2013 et 06/2014. Un total de 285 visites ont été réalisées dont 34 étaient non programmées, liées à des anomalies cliniques seules (7) et du Spirotel® (27). La corrélation avec les valeurs contrôles était satisfaisante avec un biais moyen du VEMS de +117ml (p<0,001). Le Spirotel® avait une sensibilité de 65 % et une spécificité de 84 % dans le dépistage de complications avérées. L’observance à la spirométrie et à la télétransmission était respectivement de 48 % et 54 % pour la 1re année, et 36 % et 46 % à partir de la 2e année après TP.
Conclusion |
Notre étude rend compte de la faisabilité de la télésurveillance en ambulatoire et de son intérêt dans le dépistage précoce des complications de l’allogreffe. Des études complémentaires pourront permettre d’affiner les modalités de suivi après TP après optimisation de l’observance du patient à la télé-médecine.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A178 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.