L’infection à Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations des bronches - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
Le risque d’infection à Pseudomonas aeruginosa (PA) au cours des dilatations des bronches (DDB) varie selon l’étendue et le stade évolutif de la maladie.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant 21 patients suivis pour DDB et hospitalisés au moins une fois pour infection à PA, avec description des particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives.
Résultats |
Au total, 61,9 % des patients sont de sexe masculin. L’âge moyen est de 52ans avec des extrêmes allant de 16 à 80ans, 52,4 % sont tabagiques. Les DDB sont idiopathiques dans 14 cas, secondaires à une tuberculose dans 3 cas, à une mucoviscidose et à une dyskinésie ciliaire dans 2 cas chacune. Neuf patients sont au stade d’insuffisance respiratoire chronique nécessitant une oxygénothérapie de longue durée. Les infections à PA sont communautaires dans 66,7 % des cas et nosocomiales dans 33,3 % des cas. Un tiers des patients ont eu deux hospitalisations ou plus. L’examen cytobactériologique des crachats a permis d’isoler le PA chez tous les patients. Des signes de gravité sont présents dans 61,6 % des cas dominée par l’insuffisance respiratoire aiguë dans 23,8 % des cas. Il s’agit d’une surinfection bronchique dans 81 % des cas. L’antibiothérapie (initialement empirique) est adaptée à l’antibiogramme dans 71,4 % des cas, associant une bêta-lactamine, anti-PA et un aminoside ou une quinolone. La durée moyenne d’antibiothérapie est de 14,6jours avec une durée moyenne de séjour est de 19jours. L’évolution est favorable dans 71,4 % des cas.
Conclusion |
Au cours des DDB, l’infection à PA marque un tournant évolutif dans la maladie. Seule la détection précoce de la primo-infection, où l’éradication est encore possible, permettra d’éviter le passage à la colonisation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A143-A144 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.