Apport de l’endoscopie bronchique et de la biopsie transthoracique dans le diagnostic du cancer bronchique - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
L’endoscopie bronchique (EB) permet l’exploration de l’arbre trachéo-bronchique. La biopsie transthoracique (BTT) scannoguidée, permet un diagnostic dans plus de 80 % des lésions thoraciques surtout de siège périphérique, et permet d’éviter la thoracotomie exploratrice.
Objectifs |
Comparer le rendement de l’endoscopie à celui de la BTT dans l’apport diagnostique, le délai de réalisation dans le cancer bronchique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de 150 cas de cancer bronchique hospitalisés entre 2012–2013, dans le service. Cent vingt-quatre cas (83 %) étaient diagnostiqués par biopsie bronchique ou BTT. Repartis en 112 hommes, 12 femmes (sex-ratio : 11). L’âge moyen était de 62ans.
Résultats |
L’EB était possible chez 110 patients (89 %), contributive dans 46 % des cas. La BTT était faite chez 49,4 % des cas, 48 cas après une endoscopie normale. Soixante-cinq pour cent des tumeurs proximales et 16 % des tumeurs périphériques étaient diagnostiquées par l’endoscopie, dans 35 % des proximales et 84 % des tumeurs périphériques par BTT. Le délai moyen de réalisation de l’endoscopie était de 11jours, celui de la BTT de 35jours. Incidents : 3 cas d’hémoptysie au cours de l’endoscopie. Quatorze BTT se sont compliquées de pneumothorax, 6 cas d’hémoptysie.
Discussion |
L’analyse des résultats montre la lenteur des délais diagnostique, des délais diagnostiques très longs de la BTT. On note par ailleurs des incidents plus fréquents au cours de la BTT.
Conclusion |
L’endoscopie bronchique reste un examen indispensable dans le diagnostic du cancer bronchique. La BTT, parfois inaccessible chez nous, doit être réservée aux tumeurs périphériques et aux rares cas de contre-indication à l’endoscopie et comme alternative à la thoracotomie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A128 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.