Cancers bronchopulmonaires chez le personnel de soins dans la région du centre tunisien - 20/12/14
Resumen |
Introduction |
Le personnel de soins est exposé à une multitude d’agents physiques, chimiques et microbiologiques, dont certains ont un potentiel cancérogène avéré ou suspecté pour les poumons.
Objectif |
Déterminer les facteurs étiologiques des cancers bronchopulmonaires (CBP) chez le personnel de soins et repérer les agents professionnels susceptibles de les provoquer.
Méthodes |
Étude descriptive rétrospective portant sur les cas des CBP recensés chez le personnel de soins de la région du centre tunisien durant 9ans (de 2005 à 2013).
Résultats |
Durant la période d’étude, 62 cas de cancers de différentes localisations ont été colligés, dont six cas de CBP (9,6 %). Toutes les victimes de CBP étaient de genre masculin avec un âge moyen de 49±7,8ans au moment du diagnostic. La consommation tabagique a été retrouvée chez tous nos patients. L’exposition professionnelle aux médicaments cytostatiques a été retrouvée chez un infirmier exerçant au service de pneumologie. Une exposition aux poussières de silice, aux fibres céramiques réfractaires et aux amalgames a été notée chez un infirmier affecté au service de médecine dentaire. Trois patients étaient affectés à un travail posté.
Discussion et conclusion |
Les radiations ionisantes, certains protocoles de chimiothérapie anticancéreuse, les poussières de silice et certains métaux sont désormais connus pour leur potentiel cancérigène avéré pour les poumons. D’autres agents tels que le formaldéhyde, les fibres céramiques réfractaires, les fumées chirurgicales et le travail posté ont été suspectés d’augmenter le risque des CBP. Néanmoins, la lutte contre le tabagisme en milieu de travail demeure le pilier de la démarche préventive.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 32 - N° S
P. A127 - janvier 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.