Suscribirse

Intérêt clinique du débit inspiratoire dans la déposition pulmonaire d’aérosols médicamenteux chez l’humain en ventilation spontanée - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.024 
A. Morales-Robles
 Paris, France 

Resumen

Contexte

Le mode ventilatoire et plus spécifiquement le débit inspiratoire sont couramment admis comme des facteurs conditionnant la déposition d’un aérosol médicamenteux.

Problématique

L’hypothèse de départ est que l’optimisation du débit inspiratoire peut augmenter la dose de médicament livrée aux poumons.

Objectif

Évaluer le réel intérêt clinique de l’optimisation du débit inspiratoire à travers son effet sur la déposition pulmonaire des thérapies inhalées.

Méthodes

Revue (non) systématique des essais cliniques de 1970 à nos jours. Utilisation d’une grille de lecture rédigée à l’occasion pour faciliter l’analyse des articles sélectionnés. Seuls, les articles concernant les patients en ventilation spontanée ont été considérés.

Résultats

Vingt-neuf références ont été retenues. Les débits inspiratoires ciblés et mesurés étaient très variables (DIP 10–147L/min, DIM 8–181L/min), mais souvent associés au dispositif utilisé pour délivrer l’aérosol. Les dépositions pulmonaires et ORL sont variables entre les études (8 %–73 % et 11 %–79 %, respectivement, en pourcentage de dose émise), mais toujours influencées par le dispositif. L’analyse par dispositifs montre une déposition pulmonaire plus élevée et une déposition ORL plus faible avec l’utilisation des débits lents (<15L/min) pour les chambres d’inhalation et nébuliseurs et aux alentours de 30L/min pour les brumisats. Les dépositions pulmonaires et ORL sont peu ou pas influencées par le débit inspiratoire lors de l’utilisation de pMDI et DPI.

Discussion

L’utilisation de certains dispositifs avec le débit inspiratoire adapté permet d’augmenter la déposition pulmonaire totale. L’adaptation du débit inspiratoire favorise aussi la pénétration en périphérie du poumon et diminue la déposition ORL ainsi que le passage systémique de certains médicaments.

Conclusion

Le choix du dispositif reste essentiel à l’heure de délivrer un produit médicamenteux au système respiratoire. Le volume inhalé et la pause télé-inspiratoire constituent des paramètres influençant la déposition pulmonaire, mais leur apport individuel reste à étudier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 155

P. 39 - novembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de la position sur la distribution de la ventilation pulmonaire: objectivation par tomographie par impédance électrique
  • H. Paupy, J. Roeseler, E. Bialais, C.E. Hickmann, C. Colbrant, M. Cabillic, P.-F. Laterre, G. Reychler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Désobstruction rhinopharyngée : effet analgésique du glucose 30 % couplée à la succion d’une tétine chez le nourrisson de moins de 6 mois
  • M. Brunel, P. Badin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.