Impact de la position sur la distribution de la ventilation pulmonaire: objectivation par tomographie par impédance électrique - 08/11/14
páginas | 2 |
Iconografías | 1 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Resumen |
Cette présentation a remporté le 5e prix Henri FOURE.
Contexte |
Le positionnement du patient est utilisé dans nos pratiques pour prévenir ou traiter les pathologies respiratoires. Un des objectifs de ce positionnement est de redistribuer la perfusion et la ventilation afin d’améliorer le rapport ventilation/perfusion et ainsi l’oxygénation. La position est également utilisée dans certaines techniques de désencombrement bronchique (ELTGOL…). À ce titre, il est intéressant de connaître la distribution de la ventilation lors des diverses positions utilisées, d’autant plus que la variation des différents paramètres de la ventilation (volumes, débits) est utilisée dans notre pratique. La tomographie par impédance électrique (Fig. 1) est une technique récente permettant d’objectiver la distribution de la ventilation de manière simple et non irradiante, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes utilisées jusqu’à présent (scintigraphie pulmonaire planaire avec bolus de Xénon, tomodensitométrie).
Problématique |
En quoi la position influence la distribution de la ventilation pulmonaire?
Objectif |
Étudier l’influence de la position sur la distribution de la ventilation chez les sujets sains.
Matériel |
Les variations d’impédance électrique mesurées grâce à la tomographie par impédance électrique (TIE) (Pulmovista® 500, Dräger Medical, Drägerwerk AG, Lübeck, Germany) permet d’évaluer les variations régionales de la ventilation. Celle-ci est visible selon une coupe transversale caudo-craniale et il est possible de scinder l’image obtenue en plusieurs régions en définissant 4 zones d’intérêt. Nous pouvons utiliser: une analyse en quadrants, permettant de découper chaque poumon en une partie antérieure (poumon droit: ant dt, poumon gauche: ant gh) et une partie postérieure (poumon droit: post dt, poumon gauche: post gh); une analyse en couches permettant de comparer les parties antérieures (ant), moyennes (ant med et post med) et postérieures (post) de la cage thoracique.
Méthodes |
Vingt sujets sains ont été recrutés. Les variations globales et régionales d’impédance électrique sont relevées dans 5 positions (semi-assis, décubitus ventral, décubitus dorsal, décubitus latéral droit et décubitus latéral gauche), en ventilation spontanée. L’ordre des positions a été randomisé de manière informatisée. Nous avons effectué 3 séries de comparaisons:
– série A: comparaison du décubitus latéral gauche (DLG) et du décubitus latéral droit (DLD) avec une analyse en quadrants;
– série B: comparaison du décubitus dorsal (DD), du décubitus ventral (DV) et de la position semi-assise (SA), avec une analyse en quadrants (série B1) et une analyse en couches (série B2).
Résultats |
Série A: lors du décubitus latéral la variation « courante » de l’impédance, reflet de la ventilation courante, est plus importante dans le poumon dépendant (poumon droit: DLG: 42,5±11,4 % vs DLD: 65,2±12,8 %, p<0,001; poumon gauche: DLG: 56,6±11,6 % vs DLD: 34,4±13,0 %, p<0,001). La variation de distribution de la ventilation a lieu dans les parties postérieures du poumon (post dt: DLG: 20,2±6,0 % vs DLD: 39,8±5,6 %, p<0,001; post gh: DLG: 35,5±6,9 % vs DLD: 17,4±5,9 %, p<0,001). Série B1: nous observons des différences significatives dans la distribution régionale de la ventilation entre les positions DD et DV au niveau de la partie antérieure du poumon gauche (ant gh: DD: 17,3±5,1 % vs DV: 22,3±5,6 %, p=0,02) et de la partie postérieure du poumon droit (post dt: DD: 32,1±2,9 % vs DV: 29,4±2,9 %, p=0.026). Série B2: nous n’observons pas de différence significative au niveau de l’analyse par couches entre DD/SA/DV.
Grands axes de la discussion |
La discussion tourne autour de plusieurs points:
– points positifs et négatifs de l’étude et de la TIE;
– perspectives: Intérêt d’étudier la distribution de la ventilation dans d’autres conditions (chez des sujets sains lorsqu’on fait varier les volumes et les débits, chez des patients présentant des pathologies respiratoires).
Intérêt d’utiliser la TIE en kinésithérapie respiratoire pour évaluer l’effet des différentes techniques utilisées ainsi que pour orienter le choix de nos techniques.
Conclusion |
Bien que cet outil nous ait permis de mettre en évidence des variations régionales de la ventilation, cohérentes avec la littérature actuelle, lors des décubitus latéraux, nous n’avons pas mis en évidence d’augmentation de la ventilation dans les parties dépendantes lors du décubitus dorsal et du décubitus ventral. Cet outil semble pouvoir être utile pour l’évaluation de la ventilation en situations pathologiques ou lors de l’application des techniques thérapeutiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 14 - N° 155
P. 38-39 - novembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?