Suscribirse

Évaluation de la tolérance à l’exercice chez les enfants atteints de bronchectasies non mucoviscidosiques : comparaison entre le texte de marche de 6 minutes et le step test de 6 min - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.018 
E. Piraux , A. Michel, V. Godding, A.-S. Aubriot
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Contexte

La bronchectasie, syndrome respiratoire, se traduit par un élargissement irréversible et anormal des bronches causé par la destruction des composantes élastiques et musculaires des parois bronchiques.

Objectif

Le but de cette étude est de comparer entre eux deux tests de terrain, le test de six minutes de marche et le step test de six minutes, comme outil d’évaluation de la tolérance à l’exercice au sein d’un groupe d’enfants atteints de bronchectasies non mucoviscidosiques.

Méthode

Vingt enfants atteints de bronchectasies non CF (10 filles et 10 garçons), dont la moyenne d’âge est de 12,1±3,7ans, le poids moyen de 39,8±15,1kg et la taille moyenne de 143±0,2cm, ont participé à l’étude. On observe chez les sujets atteints de bronchectasies non CF un volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) moyen de 79,33 % de la valeur prédite calculé selon l’équation de Gamlss. Tous les sujets ont réalisé, dans un ordre aléatoire, un test de marche de 6minutes (6MWT) et un step test de 6minutes (6MST). La saturation pulsée en oxygène (SpO2 en %) et la fréquence cardiaque (FC en bpm) ont été enregistrées avant, juste après et toutes les minutes pendant 3minutes après chaque test. La fréquence respiratoire (FR), la dyspnée et la fatigue perçues par l’enfant (EVA dyspnée et EVA fatigue) ont été relevées avant et après chaque test. La variation des paramètres physiologiques durant les tests a été mise en évidence par le calcul du delta. La différence entre les valeurs pré- et post-test de la dyspnée et de la fatigue a également permis d’observer leur évolution. Durant toute la durée de l’expérimentation, la toux objective est enregistrée avec un Pulmotrack® kamelsonic. La distance de marche parcourue durant le 6MWT a été mesurée après 2, 4 et 6minutes.

Résultats

Après analyse statistique, nous observons qu’il n’y a pas de différence significative entre les valeurs moyennes de la FC, SpO2, FR, la dyspnée et la fatigue qui précèdent le test de marche et le step test (p>0,05). La FC, SpO2, la dyspnée et la fatigue ne varient pas significativement au cours des tests. Cependant, nous observons entre les deux tests que la récupération de la FC à 2 et 3minutes post-test est significativement plus rapide durant le 6MST par rapport au 6MWT (p=0,006 à 2min post-test et p=0,005 à 3min post-test). À 1minute post-test, la récupération de la FC n’est pas significativement plus rapide durant le 6MST par rapport au 6MWT mais on remarque une forte tendance à l’être (p=0,073). La distance de marche moyenne parcourue par les enfants au cours du 6MWT est de 555,9m ce qui représente 86,1 % de la valeur prédite par l’équation de Geiger. Onze enfants sur 20 considèrent que le test de marche est plus dur que le step test. Onze sujets sur 20 préfèrent le step test par rapport au test de marche (Fig. 1).

Conclusion

Au vue des résultats, nous pouvons conclure que les deux tests sont interchangeables. Cette information nous permet de pouvoir utiliser l’un ou l’autre de ces tests en fonction de l’espace et du matériel disponible. En milieu hospitalier, le test de marche reste intéressant car il permet la comparaison des résultats du patient avec des équations de référence. La distance de marche réalisée par les enfants atteints de bronchectasies non CF est inférieure à la distance prédite par l’équation de Geiger. Cette diminution peut entre autres être expliquée par un VEMS diminué.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 155

P. 34-35 - novembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Besoins énergétiques induits par l’exercice précoce chez le patient critique
  • C. Hickmann, J. Roeseler, D. Castañares-Zapatero, E.I. Herrera, A. Mongodin, P.-F. Laterre.
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Auto-évaluation de la dyspnée comparée à l’évaluation du thérapeute
  • J. Guislain, G. Reychler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.