Suscribirse

L’oxygénodépendance en postopératoire d’une lobectomie pulmonaire - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.013 
F. Boujibar , C. Médrinal
 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Contexte

L’oxygénothérapie est un traitement obligatoire après une lobectomie pulmonaire. La durée d’administration est cependant variable selon les besoins de chaque patient.

Problématique

Quelle est la durée moyenne d’oxygénodépendance après l’ablation d’un lobe pulmonaire ?

Objectifs

Observer quel est le nombre de jours moyen avant le sevrage en oxygène en postopératoire d’une lobectomie. Observer s’il y a une différence significative au niveau de ce délai entre des patients opérés par thoracotomie-postéro latérale, et d’autres par thoracoscopie vidéo assistée (VATS).

Patients et matériel

Les patients ont été opérés par thoracotomie ou par thoracoscopie. Ils ont tous bénéficié d’une prescription de kinésithérapie respiratoire et de mobilisations en postopératoire. Étude réalisée dans deux services de chirurgie thoracique de deux centres hospitaliers universitaires, en postopératoire d’une résection d’un lobe pulmonaire. La durée de l’étude est de 12 semaines. Il sera noté durant la prise en soins kinésithérapique, la date de prescription médicale d’arrêt de l’oxygénothérapie.

Résultats

Une population de 33 patients a été répertoriée à ce jour ; la durée moyenne du traitement est de 1,69±1,02jours. Seize patients ont été opérés par thoracotomie, et en moyenne leur oxygénodépendance dure 2,31±0,87jours. Le nombre de patients opérés par thoracoscopie est de 17, ils sont sevrés en oxygène au bout de 1,12±0,78jours. La durée d’oxygénodépendance est significativement inférieure dans le groupe des opérés par thoracoscopie (p=0,01) (Fig. 1).

Discussion

En moyenne les patients opérés par thoracoscopie ont une oxygénodépendance moins importante que ceux ayant bénéficié d’un mode opératoire par thoracotomie. L’ouverture de thoracotomie est un abord qui engendre des douleurs aiguës plus importantes que la VATS en postopératoire. Cette douleur pouvant être l’origine de complications respiratoires (hypoxémie, diminution de la capacité d’expectorations, réduction de la fonction respiratoire…), le masseur-kinésithérapeute a un rôle essentiel dans sa prévention, son évaluation et sa prise en soins.

Conclusion

Cette étude est encore en cours d’élaboration, une population plus importante sera nécessaire afin d’en préciser les résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 155

P. 30 - novembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rassembler les pneumo-kinésithérapeutes autour de la recherche
  • Anne Bisserier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’influence de l’écoute de la musique lors d’une séance de réadaptation cardio-respiratoire chez un patient atteint de BPCO
  • F. Mottart, G. Caty, G. Liistro, G. Reychler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.