Effet d’un siège avec assise inclinée en avant sur les contraintes subies par la chaîne posturale - 31/10/14
Resumen |
Introduction |
Le but de cette étude a été de déterminer si les sièges avec assise inclinée en avant, classiquement décrits comme ergonomiques, permettent de réduire les contraintes biomécaniques subies par la chaîne posturale.
Matériel et méthode |
Douze sujets asymptomatiques de sexe masculin (22±3ans, 179±5cm, 68,5±5kg) ont effectué un test de 5min dans 6 conditions croisant l’inclinaison (15° en avant, horizontale) et la hauteur (supérieure, moyenne, basse) de l’assise. La posture de la tête, de la colonne vertébrale et du bassin a été analysée à l’aide d’une centrale inertielle, et l’activité de 11 muscles posturaux du tronc et des membres inférieurs, estimée à partir de l’EMG de surface.
Résultats |
En condition d’assise inclinée en avant (comparativement à horizontale), il n’apparaît pas de variation significative de la posture du tronc et du bassin, bien que la flexion de la hanche soit significativement réduite (p<0,01). Toujours dans cette condition, il existe une augmentation significative de l’activité des deux vastes quadricipitaux (p<0,05) et du soléaire (p<0,01).
Discussion – conclusion |
Contrairement au point de vue défendu par certains auteurs, le siège avec assise inclinée en avant ne paraît pas atténuer systématiquement la délordose lombaire qui se produit naturellement en station assise. En revanche, il augmente de manière significative le niveau d’activité des muscles extenseurs du genou et de la cheville, majorant les contraintes subies par ces articulations. En conséquence, son usage en tant que siège « ergonomique » paraît discutable.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Assise inclinée en avant, Posture, Muscles posturaux, Ergonomie
Esquema
Vol 44 - N° 5
P. 503 - novembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?