Effet du travail proprioceptif sur les paramètres isocinétiques, posturaux et spatio-temporaux du cycle de marche chez des sportifs victimes d’entorse de la cheville - 31/10/14
Resumen |
Introduction |
L’objectif de cette étude est de déceler les répercussions de l’entorse moyenne, et de tester l’effet de huit semaines de rééducation proprioceptive.
Matériel et méthode |
Vingt-quatre sportifs ont participé à cette étude ; 8 sujets (groupe témoin) et 16 sujets avec séquelles d’entorse, 8 (groupe expérimental) ont suivi durant 24 séances de 30min pendant deux mois un programme d’entraînement proprioceptif, et 8 (groupe control) un programme classique (simple repos pendant 2 semaines, glace, compression puis reprise rapide de l’activité physique) ; quantification isocinétique des fléchisseurs plantaires et dorsaux par système « Biodex 3 » et exploration de l’équilibre en appui unipodal et de la marche sur plate forme « Balance Master® », en pré- et post-programme pour les 16 sujets rééduqués.
Résultats |
Avant rééducation : diminution des performances en isocinétisme ; le ÷ de répartition du poids du corps sur le membre et les vitesses d’oscillations de CG en appui unipodal plus élevés au niveau du membre lésé ; diminution de la vitesse de marche, réduction de la longueur de l’enjambée et de la longueur du pas et augmentation de la durée du cycle de marche. À l’issue de 8 semaines de travail proprioceptif, amélioration significative en isocinétisme ; amélioration de la répartition du pourcentage de poids et diminution significative de la vitesse d’oscillation du CG en appui unipodal. Les résultats de deux membres deviennent comparables. Au contraire, les résultats du groupe control restent stables sur le plan isocinétique et postural et persistance de l’altération des patterns du cycle de marche.
Discussion – conclusion |
Un programme proprioceptif semble être efficace pour améliorer les performances isocinétiques, la stabilité posturale et le pattern de marche.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Entorse, Cheville, AQM, Rééducation proprioceptive
Esquema
Vol 44 - N° 5
P. 500 - novembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?