Analyse temporelle et spatiale du déplacement du centre des pressions chez l’enfant strabique - 31/10/14
Resumen |
Introduction |
L’objectif de cette étude est d’examiner les rôles de la vision, de la proprioception et du vestibule sur l’équilibre postural chez 26 enfants strabiques (âgés de 4 à 9ans) et de le comparer à 26 enfants non strabiques du même âge. Pour la première fois, nous avons effectué aussi bien une analyse spatiale (classique) du déplacement du centre des pressions (CdP) qu’une analyse temporelle avec la nouvelle méthode de décomposition en ondelettes.
Matériel et méthodes |
Les enregistrements posturaux chez les deux groupes d’enfants (avec et sans strabisme) ont été réalisés avec une plate-forme développée par la société Framiral® ; nous avons testé deux conditions posturales (statique et dynamique) et deux conditions visuelles (yeux ouverts et yeux fermés). La durée de chaque enregistrement postural a été de 30 secondes, chaque essai espacé de 15 secondes dans un ordre randomisé.
Résultats |
L’analyse spatiale montre que les enfants strabiques sont plus instables que les enfants non strabiques (surface et vitesse du CdP augmentée). L’analyse temporelle montre que les enfants strabiques engagent plus d’énergie pour assurer un bon contrôle postural que les enfants non strabiques du même âge.
Discussion – conclusion |
Ces résultats suggèrent que les enfants strabiques compensent leur entrée visuelle anormale (vision binoculaire anormale) par la présence d’un strabisme en utilisant d’avantage les informations vestibulaires et cérébelleuses pour assurer une bonne stabilité posturale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Enfants, Strabisme, Contrôle postural, Analyse temporelle
Esquema
Vol 44 - N° 5
P. 499 - novembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?