Comparaison des substrats cérébraux des troubles de l’équilibre et de la marche dans la maladie de Parkinson - 31/10/14
Resumen |
Introduction |
On considère généralement que les troubles de la marche et de l’équilibre de la maladie de Parkinson dépendent du même processus physiopathologique, à savoir l’extension du processus pathologique à des structures mésencéphaliques et du tronc cérébral non dopaminergiques. Néanmoins, les substrats spécifiques de ces deux symptômes restent relativement mystérieux. Cette étude en imagerie cérébrale se propose de les comparer.
Matériel et méthode |
Neuf patients parkinsoniens présentant un freezing et/ou des troubles de l’équilibre, et dix-sept sujets sains contrôles ont effectué une tâche d’équilibre dynamique et une tâche de marche, ainsi que deux tâches d’imagerie, motrice (IM) et visuelle (IV). Le protocole manipulait la difficulté de la tâche motrice (et non visuelle), permettant ainsi de vérifier la bonne réalisation des tâches d’imagerie (Bakker et al., 2008 ; Ferraye et al., 2014). L’activité cérébrale des sujets a été enregistrée (scanner IRM-3Tesla) pendant les tâches d’imagerie.
Résultats |
Tous les patients ont réussi à réaliser la tâche d’équilibre dynamique. L’interaction entre difficulté de la tâche et type d’imagerie est significative pour les deux groupes de sujet dans le cas de la marche, et pour le groupe contrôle seulement dans le cas de la tâche d’équilibre.
Discussion |
Chez les patients, l’absence d’interaction entre difficulté de la tâche d’équilibre et type d’imagerie souligne la complexité de la tâche d’équilibre dynamique sans remettre en cause l’engagement des patients dans les tâches d’imagerie. Les analyses cérébrales sont en cours et bénéficieront d’une augmentation de la taille de l’échantillon du groupe de patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Maladie de Parkinson, Troubles de la marche et de l’équilibre, Imagerie motrice, Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
Esquema
Vol 44 - N° 5
P. 496 - novembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?