Suscribirse

Syndrome néphrotique et hypothyroïdie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.820 
J. Issouani, Dr , A. Moumen, Dr, S. Chakdoufi, Dr, G. Belmajdoub, Pr
 Service d’endocrinologie de l’hopital militaire d’instruction Med V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Bien que les marqueurs de fonction thyroïdienne puissent être perturbées aux cours d’un syndrome néphrotique (SN), l’apparition d’un état d’hypothyroïdisme s’avère un événement assez rare.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée entre 2007 et 2014 concernant 8 patients présentant une hypothyroïdie et SN, d’âge moyen de 51,3ans±20. La fonction rénale demeurait normale chez 4 patients, alors que les autres patients présentaient une insuffisance rénale préterminale, le SN était profond avec une albuminémie moyenne à 14g/L±5,4 ; une protéinurie de 24h à 10,1g/24H±6, TSHus était élevée chez tous nos patients avec une moyenne de 21,4μIU/mL, et la T4 était abaissé chez 87,5 %. 5 patients présentaient une thyroïdite auto-immune sur glomérulopathie ; 2 patients avaient une néphropathie diabétique et 1 patient est suivi pour amylose AA. Le délai de diagnostic de l’hypothyroïdie par rapport au SN était de 8,6 semaines±6. Tous nos patients ont reçu une hormonothérapie substitutive (HTS) avec une dose moyenne de Levothyrox de 80±40μg/j.

Conclusion

L’HTS permet d’obtenir une euthyroïdie, après un délai moyen de 4semaines±2,4 avec une TSH us moyenne à 3,6μUI/mL±1,4, alors que le SN s’est négativé plus tardivement à 4mois. Nous avons un recul actuel de 14mois, tous nos patients gardent un HTS avec une adaptation vers la baisse des doses de lévothyroxine. Il nous semble utile de rechercher systématiquement une hypothyroïdie en dosant la TSH et la T4 libre devant tout SN notamment lorsque la protéinurie est massive et prolongée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 510 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comorbidité psychiatrique de l’hypothyroïdie
  • W. Belhadjsalah, S. Chatti, A. Mhalla, H. Marmouch, M. Jmal, H. Sayadi, L. Gaha, I. Khochtali
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Microcarcinome papillaire de la thyroïde révélé par des métastases ganglionnaires cervicales, à propos de deux cas
  • S. Sellay, A. Labied, W. Osman, H. El Jadi, A. Meftah, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.