Suscribirse

Métastase thyroïdienne d’un carcinome neuroendocrine à petites cellules du poumon : une nouvelle observation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.745 
C. Jeudy a, , A. Buffet, Dr a, I. Rouquette, Dr b, S. Vergez, Pr c, A. Staub, Dr d, P. Caron, Pr a
a Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse 
b Service d’Anatomopathologie, CHU Rangueil, Toulouse 
c Service d’ORL, CHU Larrey, Toulouse 
d Département de radiothérapie, Institut Claudius-Regaud, Toulouse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Contexte

Les métastases thyroïdiennes des cancers systémiques sont rares, parfois de diagnostic difficile.

Cas clinique

Nous rapportons l’observation d’un homme de 49ans consultant pour un goitre douloureux compressif compliqué d’une thrombose de la veine jugulaire gauche. Les TDM successifs retrouvent un goitre thyroïdien rapidement évolutif (10×10×6cm), associé à des adénopathies cervicales et médiastinales évolutives, ainsi qu’un nodule pulmonaire basal gauche. Toutes ces lésions sont fixantes au TEP18FDG. Bien que l’évolution initiale fasse évoquer la possibilité d’une thyroïdite de Riedel (TSH=8,7mU/L, Ac anti-TPO négatifs), une étiologie néoplasique est aussi envisagée. Ainsi, des biopsies thyroïdiennes chirurgicales sont réalisées retrouvant une infiltration massive par un carcinome de haut grade de malignité (CK7+, CK20−, TTF1+) à la fois compatible avec un carcinome anaplasique thyroïdien ou une métastase thyroïdienne d’un adénocarcinome pulmonaire. Une chimiothérapie de première intention est réalisée devant l’hypothèse d’un carcinome anaplasique (cisplatine et VP16). La réponse à la chimiothérapie est rapide avec une diminution en taille du goitre et du nodule pulmonaire de plus de 50 %. Devant cette réponse inhabituelle, les lames d’anatomopathologie sont relues, la tumeur semble correspondre à un carcinome neuroendocrine de haut grade (TTF1+, synaptophysine+, chromogranine−, CD56+), qui serait une métastase thyroïdienne d’un carcinome neuroendocrine à petites cellules pulmonaire. Le patient bénéficie par la suite d’une radiothérapie cervicale et encéphalique.

Conclusion

Les métastases thyroïdiennes de cancers systémiques sont rares, mais il faut savoir les évoquer tout au long de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de certains goitres nodulaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 489-490 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Basedow suivie d’une thyroïdite de Hashimoto chez une même patiente
  • A. Melki, I. Oueslati, M.O. Kilani, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement frénateur par la levothyroxine (LT4) dans les cancers différenciés de la thyroïde (CDT) : retentissement sur la densitométrie osseuse (DMO)
  • N. Meziani-Bettayeb, M. Semrouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.