Suscribirse

Tuberculose surrénalienne et test au quantiféron : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.705 
F.Z. Benassila  : Dr, A. Chadli : Pr, S. El Aziz : Pr, A. Farouqi : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose surrénalienne isolée est rare et représente entre 1 à 2 % des étiologies des masses surrénaliennes dites incidentalomes. Son diagnostic est souvent difficile quand la preuve histologique fait défaut.

Observation

Il s’agit d’un patient de 53ans, admis pour bilan étiologique d’une insuffisance surrénalienne lente évoluant depuis 6 mois avec un dosage de la cortisolémie de 8h bas à 45,26 mmoL/L. À la TDM surrénalienne : deux nodules hypodenses intéressant les deux surrénales : Gauche de 36 * 25mm et droit de 6mm bien limités. L’intra-dermo réaction à la tuberculine était positive à 30mm et la présence de pachypleurite à la radiographie thoracique a fortement suggéré le diagnostic d’une tuberculose. Le reste du bilan étiologique était normal : recherche de BK dans les crachats et les urines, dosage des dérives méthoxylés urinaires, numération de la formule sanguine, le taux de LDH et le dosage des Anti-corps anti 21 hydroxylase. Une biopsie scanno-guidée a été discutée mais non réalisée devant le risque incertain de pneumothorax. Le test Quantiferon® était positif à 10 UI/mL (pathologique si>0,5UI/mL). Un traitement anti-bacillaire d’épreuve a été poursuivi durant 6 mois avec une amélioration clinique : prise de poids de 3kg en 1an, et paraclinique : réduction de la taille des masses surrénaliennes, mais sans restitution de la sécretion cortisolique.

Discussion et conclusion

La tuberculose surrénalienne est une localisation rare de la tuberculose. Le test au quantiferon est indiqué dans le diagnostic d’une tuberculose extra-pulmonaire où la microbiologie fait souvent défaut.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 478 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidentalome surrénalien à propos de 10 cas
  • S. Leghlimi, S. Ech-Cherif El Kettani, H. Eljadi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pseudophéochromocytome secondaire à la prise de sulfate d’oxycodone
  • H. Azib, P. Gilet, M. Tschudnowsky, D. Barbotte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.