Maladie de Cushing révélée par une grossesse - 11/10/14

Resumen |
Introduction |
Le syndrome de cushing entraîne habituellement un hypogonadisme, la survenue d’une grossesse au cours d’un hypercorticisme évolutif reste rare. Nous rapportons le cas d’une patiente dont la maladie de cushing est révélée par une grossesse.
Observation |
Il s’agit d’une patiente de 37ans, 9e geste 8ée pare qui consulte pour une grossesse à 13 SA. L’examen clinique retrouve un sd de cushing franc, confirmé par un CLU à 4839nmol/24h (12–486), ACTH à 4,4pmol. L’IRM hypophysaire retrouve un macroadénome hypophysaire de 17×11×10mm qui abaisse le plancher sellaire et les citernes optochiasmatique, et le champ visuel objective des scotomes relatifs centraux et périphériques bilatéraux. La patiente a présenté comme complications de l’hypercorticisme : un diabète avec une HbA1C 6.8 %, des mycoses diffuses et une humeur dépressive, par ailleurs elle n’a pas eu de complications cardiovasculaires. La patiente fut opérée à 13 SA, par voie transsphénoïdale avec résection de l’adénome, elle n’a pas présenté de signe d’insuffisance antéhypophysaire et le CLU à j6 postopératoire est revenue toujours élevé à 1912ug/24h (4.3–176). L’évolution de la grossesse est marquée par un avortement spontané à 20 SA.
Conclusion |
La survenue d’une grossesse au cours d’un syndrome de cushing reste rare, elle pose un problème de prise en charge thérapeutique avec un risque élevé de complications matérno-fœtales.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 75 - N° 5-6
P. 444 - octobre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.