Suscribirse

Phéochromocytomes malins - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.337 
A.L. Amirou  : Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : Pr
 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Le phéochromocytome est une pathologie rare, pouvant être sporadique ou s’intégrer dans un syndrome de prédisposition familiale. Il est malin dans environ 10 % des cas. Cette dernière est définie par la présence de localisations secondaires dans un site normalement dépourvu de tissu chromaffine. Le but de notre travail est de rapporter les cas de phéochromocytome malin répertoriés dans notre service.

Observations

Nous avons répertorié 4 cas de phéochromocytome malin (2F/2M) âgés entre 7 et 33ans au moment du diagnostic, deux cas étaient syndromiques, un cas de NEM2A et un cas de neurofibromatose 1. Les circonstances de découverte étaient marquées dans 3 cas sur 4 par une hypertension artérielle sévère, dans le dernier cas il s’agissait d’un incidentalome surrénalien. La tumeur mesurait entre 24 et 125mm, elle était bilatérale dans le cas de NEM 2A. Des localisations secondaires étaient présentes au moment du diagnostic chez deux patients, elles sont apparues en postopératoire immédiat chez un patient et plus de 20ans après le diagnostic initial chez une patiente. Chez une des patientes qui présentait des localisations secondaires en préopératoire celles-ci ont connu une flambée en postopératoire immédiat.

Conclusion

Le phéochromocytome malin est rare, le diagnostic de malignité peut être posé en préopératoire ou en postopératoire immédiat, mais parfois il est posé plusieurs années après le diagnostic initial d’où la nécessité d’une surveillance à vie des patients opérés pour phéochromocytome.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 370-371 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les insulinomes : à propos de 9 cas
  • F. Chabour, S. Azzoug, F. Chentli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude du gène nucléaire POLG à fonction mitochondriale dans le diabète mitochondrial
  • F. Mariem, M. Najla, M. Mouna, A. Mohamed, F. Faiza

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.