Prévalence et déterminants de la maladie rénale chronique chez l’adulte en milieu urbain - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
La maladie rénale chronique (MRC) touche un adulte sur 10 dans le monde. Cette prévalence serait plus importante en milieu urbain liée au mode de vie. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les déterminants de la MRC chez l’adulte en milieu urbain.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale d’une durée de six mois dans un district de santé urbain. L’échantillonnage était en grappes avec plusieurs degrés de sondages incluant par ordre décroissant le district de santé, l’aire de santé, le village, le quartier et le ménage. Toutes les personnes présentant une baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) et/ou une protéinurie ont été revues trois mois plus tard pour la confirmation. Les données cliniques et biologiques ont été utilisées pour estimer le DFG et la protéinurie alors que leurs potentiels déterminants ont été étudiés à travers les modèles de régression linéaire et logistique.
Résultats |
Le dépistage a porté sur 500 adultes (267 hommes, 53 %) d’un âge moyen de 45,3±13,2ans et dont 35 % étaient sans emploi. Les facteurs de risque de la MRC retrouvés étaient la consommation des médicaments néphrotoxiques (43,4 %), l’hypertension artérielle (30,2 %), l’obésité (27 %), le diabète (2,8 %) et le tabac (2,8 %). La prévalence de la protéinurie était de 7,2 % et le DFG moyen de 93,75±24,93mL/min selon la formule de MDRD avec 5,4 % ayant un DFG<60mL/min. La prévalence de la MRC dans cette population était de 9,2 %. L’âge avancé, la consommation de médicaments néphrotoxiques, l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète étaient les facteurs associés à la survenue de la MRC.
Discussion |
Il existe une forte prévalence de la MRC dans cette population similaire aux données de la littérature. Cependant, la consommation des substances néphrotoxiques associée aux maladies liées au mode de vie sont les principaux facteurs associés à sa survenue.
Conclusion |
L’éducation des populations sur une hygiène de vie saine et les dangers des substances néphrotoxiques contribuerait à réduire la prévalence de la MRC.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 395-396 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?