Registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra (sous-préfecture) de Batna, Algérie - 17/09/14
Resumen |
Introduction/Objectifs |
Estimer l’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra de Batna 5000, Algérie, en population générale et décrire les caractéristiques des patients incidents.
Patients et méthodes |
Entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 nous avons procédé à l’initiation du registre IRCT Batna qui comporte tous les nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale dans l’agglomération de la Daïra de Batna (Batna ville, Ouled Chelih, et Fisdis), recensés de façon prospective. Toutes les clairances de la créatininémie≤15mL/min/1,73m2 par la méthode de mesure du débit de filtration glomérulaire selon la formule de Cockcroft et Gault, ainsi que les anciens patients vivants et en dialyse itérative à la date de l’initiation du registre IRCT Batna (les cas prévalents), une étude clinique, para-clinique, caractéristiques socio-économiques, et morbidités.
Discussion et conclusion |
La pathologie initiale comme cause de l’IRCT : hypertension artérielle et néphropathie vasculaire artérielle à 33 %, la néphropathie diabétique à 24,8 % (14,05 % type 2 et 10,75 % de type 1), les glomérulonéphrites chroniques à 12,5 %, et les causes indéterminées à 11 %. La suppléance rénale : 97,7 % de prise en charge en hémodialyse ; 3,3 % en transplantation rénale ; 2 % en dialyse péritonéale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 392 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?