Caractéristiques démographiques et médicales des patients (pts) incidents pris en hémodialyse (HD) entre 2007–2012. Expérience du Centre de néphrologie-dialyse du Pôle Santé Sud du Mans. Comment optimiser la prise en charge en HD des octogénaires ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.108 
A. Laradi 1, , A. Cremault 1, F. Babinet 1, S. Lanoiselee 1, C. Hureau 1, M. Hourmant 2, A. Hami 3, C. Couchoud 4, V. Menoyo 5
1 Néphrologie-Dialyse, Écho-Dialyse Pôle Santé Sud, Le Mans, France 
2 Coordination Nationale du Registre Rein, CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 
3 Réseau Rein, Hôpital Hôtel Dieu, Nantes, France 
4 Coordination Nationale du Registre Rein, Agence de Biomédecine, Paris, France 
5 Dim, Association Echo, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’incidence des pts présentant une IRCT se stabilise avant 65ans et s’accroît [1] chez les plus de 75ans du fait du vieillissement de la population, de la baisse des risques compétitifs (baisse de la mortalité cardiovasculaire décalant l’IR vers ces âges plus avancés) et de l’accès plus large à l’HD avec un élargissement des indications. Cela pose des questions médicales, éthiques et socio-économiques pour assurer au plus grand nombre des soins efficients et pertinents avec une optimisation des ressources, les personnes âgées de plus de 65ans en général comptant pour 33 % des dépenses de santé.

Patients et méthodes

Nous décrivons les profils des 105 pts incidents de notre centre tous âges confondus intégrés en HD entre 2007 et 2012 avec les éléments démographiques, médicaux et de survie extraits des données du Registre REIN, région Pays de la Loire [1]. La médiane des âges est passée de 71,7années en 2007 à 74,1 en 2012 avec 56,6 % des pts incidents ayant un âge>75ans. Le diabète passe de 30,8 % en 2009 à 41,7 % en 2012. Une hypertension artérielle préexistait chez 85 % des pts et 31,6 % avaient un IMC>30kg/m2. En 2012, sur les 92 pts prévalents, 58,7 % avaient un âge>75ans, 64,4 % avaient 2 et plus comorbidités, 15,2 % avaient une perte d’autonomie et 8,7 % des troubles visuels. Enfin 15 % étaient inscrits sur liste de greffe et 2 pts ont eu une double greffe. La survie globale en France en 2012 des 3380 pts incidents 75–84ans HD du Registre National Rein est de 66,3 % à 1an et de 15,9 % à 5ans.

Discussion et conclusion

Du fait du vieillissement, l’incidence de l’IRCT du sujet âgé grimpe en France [1, 2] et ailleurs avec une demande croissante de prise en HD d’une population très hétérogène en termes de comorbidités, de fragilité et de projets de vie, la prise en HD n’excluant pas pour certains un projet de greffe, la transplantation « old to old » ayant des résultats satisfaisants. L’IRCT est un enjeu de santé publique nécessitant une homogénéité des pratiques (imprécision de l’équation du MDRD) dans le cadre d’une filière néphro-gériatrique. Ces pts fragilisés avec souvent une perte d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle constituent un défi médical et sociétal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge du sujet âgé en traitement de suppléance rénale à Constantine (Algérie)
  • A. Bouhabel, N. Saadi, Z. Laib, K. Hannache, A. Aberkane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra (sous-préfecture) de Batna, Algérie
  • A. Chinar, H. Bouncer, D. Roula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.