Influence de la mutation R229Q dans la podocine sur le risque de la récidive de néphropathie glomérulaire dans les 5 premières années après transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.285 
H. Mohey , F. Berthoux, L. Thibaudan, B. Laurent, E. Alamartine
 Néphrologie Dialyse et Transplantation Rénale, Université Jean Monnet, Hopital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans ce travail, nous avons étudié l’influence du variant G755A du gène NPHS2, codant pour la podocine mutée-R229Q, sur la récidive clinico-histologique précoce (1re année post-greffe) de la néphropathie glomérulaire chronique (NGC) initiale et sur la survie du greffon à 5ans post-greffe.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 207 patients greffés rénaux dont la maladie rénale initiale (MRI) était une NGC prouvée par biopsie rénale ou basée sur un diagnostic clinique. Le génotype (GG ou AG ou AA) de chaque receveur a été déterminé par PCR-RFLP spécifique sur l’ADN.

Discussion et conclusion

Quinze receveurs (7,2 %) portent la mutation hétérozygote AG. Les fréquences de l’allèle A (muté) et de l’allèle G (normal) sont respectivement 3,6 et 96,4 %. Le génotype AG a été surtout observé dans le sous-groupe des LGM-hyalinoses segmentaires et focales (HSF) (14,3 % ; attendu) et celui des néphropathies à IgA (NIGA) (11,3 %). 24,2 % des patients ont présenté une protéinurie>1g/j, et la récidive a été confirmée chez 12/50 patients (24 %). La répartition des génotypes et des allèles n’est pas différente entre les receveurs AVEC récidive clinico-histologique (génotype AG=2/12 ; 16,7 %) et les receveurs SANS récidive clinico-histologique (génotype AG=13/195 ; 6,7 % ; χ2 p=NS). Il en est de même dans les sous-groupes LGM-HSF et NIGA. En termes de survie du greffon et du receveur selon le génotype observé (n=220) aucune différence significative n’a été observée dans les courbes de Kaplan–Meier (Logrank : p=NS). Toutefois, 5 greffons sur 220 (2,3 %) ont été perdus par récidive. Dans les 5ans post-greffe, nous avons observé 12 décès et 14 pertes de greffons (avec retour à la dialyse). Chez les 14 porteurs de la mutation podocine, nous n’avons relevé ni décès, ni échec de la greffe à 5ans post-greffe.

Conclusion

La mutation hétérozygote R229Q de la podocine est retrouvée avec une prévalence non négligeable (7 %) dans les NGC ayant évolué vers l’IRCT-Dialyse et surtout dans les sous-groupes LGM-HSF et NIGA mais le génotypage ne permet de prédire la récidive ni précoce, ni tardive après greffe rénale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 384 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La machine à perfusion rénale en France : devenir d’une série de patients transplantés à un an. Étude rétrospective cas-témoin
  • A. Colombo, F. Bridoux, A. Thierry, G. Touchard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Greffe rénale pédiatrique : expérience de notre service
  • K. Mabrouk, A. Izem, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani, H. Sibai, K. Soulami, O. Charii, B. Hmamouchi, A. Chliilék

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.