Greffe rénale pédiatrique : expérience de notre service - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
La transplantation rénale chez l’enfant améliore la survie, la qualité de vie et l’intégration socio-éducative. Le but de ce travail est d’étudier les aspects néphrologiques, anesthésiques, chirurgicaux, évolutifs et la réanimation de la transplantation rénale pédiatrique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective sur 7ans (janvier 2007 à février 2014), de tous les enfants greffés rénaux dans notre unité. Ont été colligés les données épidémiologiques des patients et des greffons, les techniques anesthésiques, les aspects chirurgicaux, thérapeutiques et évolutifs.
Résultats |
Quatorze cas étaient colligés avec un âge moyen de 11,32ans. Le poids moyen était de 33,5kg. Les néphropathies causales étaient : 2 hypodysplasies rénales, 2 glomérulopathies, 2 vessies neurologiques, 2 valves de l’urètre postérieur, un reflux vésico-urétéral, un syndrome d’Alport, un syndrome de Senior–Loken et une indéterminée. La greffe était préemptive dans 2 cas. Tous les donneurs étaient vivants apparentés. L’immunosuppression en induction était à base de basiliximab et méthylprednisolone, l’entretien associait du mycophénolate-mofétil au tacrolimus. La technique anesthésique était inhalatoire (10 cas) et intraveineuse (4 cas). La durée moyenne d’anesthésie était 6,64h. L’anastomose artérielle était sur l’artère iliaque primitive (35,7 %) et sur l’aorte (35,7 %). Le temps moyen d’ischémie chaude était 1,85h et d’ischémie froide 1,07h. Le remplissage peropératoire était guidé par la PVC (moyenne de 12,6mL/kg/h par le sérum salé et l’albumine). Les médicaments administrés en peropératoire étaient : dopamine (21,4 %), diurétiques (21,4 %) et antihypertenseur (14,3 %). Le délai de normalisation de la fonction rénale était : j1 (71,4 %), j3 (14,3 %), j6 et j25 (7,1 %). La moyenne de séjour en réanimation était : 1,28jours, celle en néphrologie de 9,78jours. Aucun décès n’était déploré.
Discussion et conclusion |
Une organisation multidisciplinaire autour d’une équipe de néphrologie pédiatrique et la généralisation de don de reins cadavériques sont les seuls moyens efficaces pour augmenter le nombre d’enfants greffés du rein dans notre pays.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 384 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?