La mortalité intra-hospitalière dans un service de néphrologie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.254 
M. Ezziani , S. Mikou, H. Mbarki, I. Soumeila, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge des patients hospitalisés dans les services de néphrologie est souvent émaillée de complications qui sont parfois graves et mettent en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce travail est de déterminer le taux de mortalité intra-hospitalière et d’identifier les facteurs de risque de mortalité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur l’étude des dossiers de tous les patients hospitalisés en 2013. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives. Pour identifier les facteurs de risque associés à la mortalité, nous avons procédé par une analyse statistique uni- puis multivariée.

Résultats

Six cent trente patients âgés de 49±18ans, sans prédominance de sexe ont été colligés. Les hospitalisés présentaient une IRCT dialysée (7 %) ou non (27,3 %) dans 34,4 % des cas, une IRA dans 19,5 % et un syndrome néphrotique dans 17 %. Le diabète sucré a été noté chez 13,7 % des admis. L’hémodialyse a été indiquée dans 42,7 % des cas. La durée moyenne de séjour était 10±11j. Quatre-vingt-cinq malades (13,5 %) ont présenté 220 complications de types infectieux (66 %), neurologique (16,3 %), hémorragique (11,8 %) et thrombo-embolique (5,9 %). Un transfert en réanimation était nécessaire chez 5,9 % des patients. Le taux de mortalité dans notre série est de 7,5 %. Un choc septique était en cause dans 40,4 % des cas et un choc hémorragique dans 12,7 %. En analyse univariée, plusieurs facteurs sont associés à un risque de décès alors qu’en analyse multivariée seuls le diabète sucré, la nécessité de dialyse ou de soins de réanimation durant les premières 24heures, la survenue d’une complication neurologique et le séjour en réanimation sont prédictifs de décès.

Discussion et conclusion

La sévérité des cas hospitalisés et les comorbidités influencent la mortalité intra-hospitalière qui est proposée comme un indicateur de la qualité des soins à l’hôpital. La réduction ou l’éviction du décès intra-hospitalier passe par une évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place des revues de morbi-mortalité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 376-377 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Difficulté de maîtrise de la diffusion épidémique d’entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) OXA48 dans un service de néphrologie français
  • L.M. Pouteau, M. Touzot, C. Vercel-Gourraud, G. Couvrat-Desvergnes, A. Le Fur, M. Picard, M. Chapal, C. Bourigault, C. Jallu, D. Lepelletier, M. Hourmant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations rénales au cours de l’endocardite infectieuse
  • M. Hajji, S. Barbouch, R. Aoudia, I. Gorsane, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, A. Kheder

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.