Insuffisance rénale aiguë secondaire à une nécrose corticale : à propos de 8 cas - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est l’une des sérieuses complications associées à la grossesse. La nécrose corticale (NC) rénale bilatérale est une cause très rare d’IRA qui a été surtout rapporté à des causes obstétricales. Elle est le résultat d’une ischémie rénale prolongée ou de dégâts microvasculaires diffus.
Patients et méthodes |
Nous rapportons une série de 8 cas de nécrose corticale d’origine obstétricale.
Résultats |
Il s’agit de 8 femmes jeunes dont l’âge moyen est de 31 ans. La toxémie gravidique était compliquée d’une pré-éclampsie sévère dans 5 cas, d’un hématome rétro-placentaire dans tous les cas (8), d’une coagulation intravasculaire disséminée dans 4 cas, d’un HELP syndrome dans 1 cas et d’une hémorragie de la délivrance dans 1 cas. L’anurie est constante, l’hypertension artérielle est observée dans 7 cas, l’hématurie est constante. L’insuffisance rénale (IR) est avancée dans tous les cas nécessitant d’emblée le recours à l’hémodialyse. La ponction biopsie rénale est réalisée dans tous les cas montrant une nécrose corticale totale. L’évolution ultérieure est marquée par l’amélioration de la fonction rénale chez 3 patients. Cinq patientes ont évolué vers le stade terminal. Une patiente a bénéficié d’une transplantation rénale et nous déplorons 2 décès secondaires à une infection sévère.
Discussion et conclusion |
La NC bilatérale peut être induite par la grossesse. Le diagnostic est habituellement établi par l’échographie ou mieux le scanner rénal. Aucun traitement n’a été validé dans cette affection. La plupart des patientes nécessitent une épuration extrarénale mais une récupération partielle de la fonction rénale est possible dans 20 à 40 % des cas. L’IRA obstétricale est encore fréquente dans les pays en voie de développement où la majorité des grossesses ne sont pas suivies. La surveillance de ces patientes doit être étroite et le dépistage systématique des infections, de la protéinurie et de l’hypertension artérielle doit être régulier.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 356 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?