Intérêt de la vitamine D dans la néphropathie à IgA - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.167 
L. Azouaou , M. Saidani, A. Benziane, N. Chibane, M. Benabadji
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Secteur, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La vitamine D a montré son efficacité dans la réduction de la protéinurie chez les patients atteints de maladie rénale chronique. Cette étude visait à déterminer l’effet de l’alfacalcidol sur l’excrétion de protéines urinaires chez les patients atteints de néphropathie à (IgA).

Patients et méthodes

Étude cohorte sur 66 patients atteints de néphropathie à IgA. Le principal critère d’inclusion était une protéinurie>0,8g/j après traitement par inhibiteur du système rénine angiotensine pendant au moins 3mois. Les patients étaient traités par unalfa à 0,25μg 2/semaine. Après 3mois de traitement, nous avons comparé le dosage de la protéinurie des patients avant et après l’introduction du traitement pour les 3 cohortes de patients : (C1) mis sous vitamine D avec (C2) mis sous ARAII et (C3) mis sous les 2 traitements. Chaque 8semaines, nous avons mesuré la protéinurie des 24h, Ca, P, PTH, créatinine.

Résultats

L’âge médian : 28ans, sex-ratio : 1,9. Nous avons constaté que le groupe traité par alfacalcidol (C1) avait une diminution de la protéinurie de (2 à 1, 30g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire des protéines de+de 21 %, alors que le groupe (C2) avait une diminution significative de protéinurie de (2 à 0,5g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de+41 %, par contre dans le groupe (C3) la baisse de protéinurie était faible (2 à 1,8g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de 5 %. Aucune différence significative n’a été observée dans la diminution DFG et PA entre les 3 groupes.

Discussion et conclusion

L’étude a montré que les patients traités par vit D et ARAII avaient une diminution significative de leur protéinurie. La vitamine D semble avoir des effets antiprotéinuriques par l’activation du récepteur de la vitamine D par plusieurs mécanismes. Des études expérimentales ont montré que la vitamine D agit comme un régulateur endocrinien négatif du SRA. Par conséquent, les effets sur l’inhibition du SRA représentent une cible importante dans le traitement de la néphropathie à IgA.

Conclusions

L’association de la vitamine D à un inhibiteur du SRA a entraîné une diminution de la protéinurie chez les patients présentant une néphropathie à IgA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 342-343 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les néphropathies glomérulaires : étude épidémiologique
  • K. Kammoun, N. Dammak, Y. Chaabouni, J. Faical, S. Yaich, M. Kharrat, M. Ben Hmida, S. Makni, T. Boudawara, J. Hachicha
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les vascularites « double-positives » : une forme rare et particulièrement sévère de vascularite systémique
  • M. Clerte, C. Levi, M. Touzot, F. Fakhouri, P. Durieux, E. Charlin, A. Huart, V. Audard, E. Daugas, G. Mourad, E. Thervet, A. Karras

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.