Intérêt de la vitamine D dans la néphropathie à IgA - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
La vitamine D a montré son efficacité dans la réduction de la protéinurie chez les patients atteints de maladie rénale chronique. Cette étude visait à déterminer l’effet de l’alfacalcidol sur l’excrétion de protéines urinaires chez les patients atteints de néphropathie à (IgA).
Patients et méthodes |
Étude cohorte sur 66 patients atteints de néphropathie à IgA. Le principal critère d’inclusion était une protéinurie>0,8g/j après traitement par inhibiteur du système rénine angiotensine pendant au moins 3mois. Les patients étaient traités par unalfa à 0,25μg 2/semaine. Après 3mois de traitement, nous avons comparé le dosage de la protéinurie des patients avant et après l’introduction du traitement pour les 3 cohortes de patients : (C1) mis sous vitamine D avec (C2) mis sous ARAII et (C3) mis sous les 2 traitements. Chaque 8semaines, nous avons mesuré la protéinurie des 24h, Ca, P, PTH, créatinine.
Résultats |
L’âge médian : 28ans, sex-ratio : 1,9. Nous avons constaté que le groupe traité par alfacalcidol (C1) avait une diminution de la protéinurie de (2 à 1, 30g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire des protéines de+de 21 %, alors que le groupe (C2) avait une diminution significative de protéinurie de (2 à 0,5g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de+41 %, par contre dans le groupe (C3) la baisse de protéinurie était faible (2 à 1,8g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de 5 %. Aucune différence significative n’a été observée dans la diminution DFG et PA entre les 3 groupes.
Discussion et conclusion |
L’étude a montré que les patients traités par vit D et ARAII avaient une diminution significative de leur protéinurie. La vitamine D semble avoir des effets antiprotéinuriques par l’activation du récepteur de la vitamine D par plusieurs mécanismes. Des études expérimentales ont montré que la vitamine D agit comme un régulateur endocrinien négatif du SRA. Par conséquent, les effets sur l’inhibition du SRA représentent une cible importante dans le traitement de la néphropathie à IgA.
Conclusions |
L’association de la vitamine D à un inhibiteur du SRA a entraîné une diminution de la protéinurie chez les patients présentant une néphropathie à IgA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 342-343 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?