Incidence des cancers chez les diabétiques en hémodialyse comparée aux non-diabétiques : une étude pilote du registre REIN - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
Dans la population générale, le diabète est associé à un sur-risque de cancer. L’hyperinsulinisme, l’insulinorésistance favorisent la production de facteurs pro-tumoraux. Dans une précédente étude nationale, nous avons montré une mortalité par cancer significativement moins élevée chez les diabétiques dialysés comparés aux non-diabétiques même en tenant compte du risque compétitif de décès par autres causes. Cependant, l’incidence des cancers chez les dialysés diabétiques est inconnue. Cette étude s’intéresse à l’incidence des cancers chez les dialysés diabétiques comparée à celle des non-diabétiques.
Patients et méthodes |
Dans cette étude épidémiologique pilote multicentrique conduite sur la région Bretagne, 588 patients diabétiques et non diabétiques ayant démarré l’hémodialyse entre le 01/01/2003 et le 31/12/2007 ont été inclus. Les données ont été extraites du registre REIN et des dossiers patients pour l’incidence des cancers. Les patients diabétiques et non diabétiques étaient appariés en 1 pour 1 sur l’âge, le sexe et l’année de début de dialyse.
Résultats |
L’âge moyen est de 70 [20–89] ans. Le ratio homme/femme est de 2/1. La survie en dialyse est identique dans les deux groupes (3,63 ans vs 3,96 p=0,15). On dénombre 30 cancers incidents chez les patients diabétiques dialysés, et 34 cancers incidents chez les patients non diabétiques (p=0,59). Huit patients diabétiques sont décédés d’un cancer incident contre 12 patients non diabétiques (p=0,07).
Discussion et conclusion |
Après notre étude décrivant une mortalité moindre par cancer des patients diabétiques dialysés, cette étude pilote n’a pas mis en évidence de différence significative entre l’incidence de cancer chez des patients dialysés diabétiques versus les patients dialysés non diabétiques mais le nombre de cancers est faible. Une étude épidémiologique élargie à des régions disposant d’un registre de surveillance du cancer paraît nécessaire pour élargir la population et améliorer l’exhaustivité des données.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 325 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?