Compression médullaire révélant une tumeur brune rachidienne chez un patient en hémodialyse chronique - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) chez les hémodialysés chroniques peut être responsable de tumeurs brunes. L’atteinte rachidienne est exceptionnelle. Nous rapportons un cas de tumeur brune rachidienne révélée par un tableau de compression médullaire chez une patiente hémodialysée chronique.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une patiente âgée de 41 ans, hémodialysée chronique depuis 20 ans, la néphropathie initiale été d’étiologie indéterminée. Le rythme de l’hémodialyse était trois séances par semaine, le bain calcique est à 1,5mmol/L. Elle reçoit comme traitement du calcium et de la vitamine D (alfacalcidiol). Elle a consulté pour une douleur lombaire basse persistante survenant essentiellement à la marche et résistante aux antalgiques. L’examen a objectivé une douleur à la pression sur la ligne des épineuses et une diminution de la force musculaire des deux membres inférieurs. Sur le plan biologique, elle a une hypocalcémie à 2,14mmol/L, une phosphorémie à 0,74mmol/L, la parathormone (PTH) à 1424pg/mL associée à une phosphatase alcaline à 1732 UI/L. La radiographie standard de rachis dorso-lombaire a mis en évidence une déminéralisation osseuse diffuse avec une lésion lytique à contours condensés du corps de la 5e vertèbre lombaire. Le scanner lombo-sacré a montré la présence d’une lésion kystique de corps vertébral responsable d’une compression des racines nerveuses. La patiente a eu une chirurgie de décompression en urgence avec une bonne évolution : résolution des signes neurologiques en post-opératoire. De plus, une PTX a été faite avec à l’examen histologique une hyperplasie nodulaire de la parathyroïde. La valeur de la PTH de contrôle était à 104pg/mL.
Discussion et conclusion |
La tumeur brune chez l’hémodialysé est actuellement d’observation rare. Elle disparaît après le traitement de l’hyperparathyroïdie, contre-indiquant ainsi toute intervention sur la tumeur. Cependant, Une décompression chirurgicale urgente peut être nécessaire en cas de localisation particulière avec des signes de compression neurologique, pour préserver la fonction neurologique et stabiliser le rachis.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 310 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?