Quel traitement pour les tumeurs brunes chez les hémodialysés chroniques ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.052 
I. Gorsane , J. Meddeb, S. Barbouch, A. Kheder
 Médecine interne A (m8), hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tumeurs brunes font partie des manifestations rares et sévères de l’hyperparathyroïdie secondaire. Elles régressent ou disparaissent après le traitement de l’hyperparathyroïdie, évitant ainsi toute intervention sur la tumeur.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 21 patients qui ont développé une tumeur brune, due à l’HPTS au cours de leur suivi dans notre unité d’hémodialyse. C’est une étude faite sur une période de 20 ans allant de 1993 jusqu’à 2013.

Résultats

Il s’agit de 21 patients. L’âge moyen est 36 ans (extrêmes : 26–71). Le sex-ratio est de 0,61 (8 H/13 F). Le délai moyen d’évolution entre le début de l’hémodialyse et le diagnostic de la tumeur brune est 7 ans (extrêmes : 1–20). La prise en charge thérapeutique initiale, était médicale pour tous les patients. Onze (52,3 %) patients ont reçu le calcium seul par voie orale, 6 (28,5 %) patients ont reçu l’alfacalcidiol associé au calcium et 1 (4,7 %) seul patient a reçu l’alfacalcidiol seul. Trois patients n’ont pas reçu une supplémentation ni en vitamine D ni en calcium. Le bain de calcium utilisé dans l’hémodialyse était à 1,5mmol/L chez tous les patients. Devant la résistance au traitement médical, le traitement chirurgical par PTX a été indiqué chez tous les patients. L’examen histologique de la parathyroïde a conclu à une hyperplasie nodulaire dans tous les cas. Deux patients ont nécessité une intervention sur la tumeur, le premier pour une volumineuse tumeur maxillaire supérieure et le deuxième a eu une chirurgie de décompression pour une tumeur rachidienne.

Discussion et conclusion

Les tumeurs brunes sont d’observation rare grâce aux examens biologiques de routine qui permettent le diagnostic de l’hyperparathyroïdie avant l’apparition des lésions secondaires associées et grâce aux nouveaux traitements (chélateurs calciques ou non calciques du phosphore, vitamine D, calcimimétiques). Malheureusement ces traitements ne sont pas tous disponibles dans notre pays.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 310 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un cas historique d’une tumeur brune de la face révélant une hyperparathyroïdie secondaire
  • I. Esqalli, H. Knidiri, W. Fadili, I. Laouad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Compression médullaire révélant une tumeur brune rachidienne chez un patient en hémodialyse chronique
  • J. Meddeb, I. Gorsane, S. Barbouch, A. Kheder

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.