Un cas historique d’une tumeur brune de la face révélant une hyperparathyroïdie secondaire - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente au cours de l’insuffisance rénale chronique. Les tumeurs brunes sont des manifestations classiques des hyperparathyroïdies. Elles surviennent habituellement lors des formes sévères.
Patients et méthodes |
Nous décrivons un cas d’une volumineuse tumeur brune de la face chez un hémodialysé chronique révélant une hyperparathyroïdie secondaire.
Résultats |
En mars 2013, M. B.T. âgé de 26 ans, en hémodialyse périodique depuis 4 ans, a présenté une tuméfaction de la face augmentant rapidement de volume. Le patient a été hospitalisé pour l’exploration de cette lésion. L’examen clinique a objectivé une tuméfaction indolore symétrique médiofaciale dure aux dépends des structures osseuses avec limitation de l’ouverture buccale. Une tomodensitométrie de la face a été faite et qui a objectivé une atteinte osseuse diffuse des os de la face et de la voûte crânienne compatible avec une ostéodystrophie rénale. Le bilan biologique a montré une hyperparathyroïdie à 4042pg/mL, des phosphatases alcalines à 2996 UI/L, une hypocalcémie à 70 mg/L, et une hyperphosphorémie à 66 mg/L. L’échographie cervicale a objectivé des nodules rétrothyroïdiens faisant évoquer un adénome parathyroïdien bilatéral. Une biopsie osseuse a été réalisée et qui a montré une prolifération cellulaire fibroblastique, un tissu de granulation inflammatoire contenant des cellules géantes et un très abondant pigment d’hémosidérine. Alors, on a retenu le diagnostic d’une tumeur brune de la face compliquant une hyperparathyroïdie secondaire. Une parathyroïdectomie subtotale a été réalisée visant à freiner le processus ostéolytique. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une hypocalcémie sévère à 40 mg/L compliquée de convulsions généralisées. Le patient est décédé suite à une pneumopathie sévère d’inhalation.
Discussion et conclusion |
L’originalité de cette observation, outre la localisation inhabituelle, tient du caractère explosif de l’hyperparathyroïdie et du volume historique de la tumeur brune.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 309-310 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?