Dialyse péritonéale et angiœdème héréditaire par déficit en C1 inhibiteur font-ils bon ménage ? - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’angiœdème héréditaire de type 1 est lié à un déficit quantitatif en C1INH responsable d’un gain de fonction de la kininoformation. L’accumulation de bradykinines au niveau de l’endothélium vasculaire entraîne une fuite d’eau vers le tissu voisin sous-cutané ou sous-muqueux. Pour un même individu, les crises se reproduisent au même endroit et se déclenchent après un traumatisme, un stress minime ou la prise de certains médicaments. Qu’en est-il avec la dialyse péritonéale ?
Patients et méthodes |
Une femme âgée de 84 ans aux antécédents d’œdème anioneurotique de type 1 connu depuis 1983, de FA emboligène, d’hypertension artérielle, présente une insuffisance rénale chronique non étiquetée. L’angiœdème avait une présentation digestive à raison d’une crise mensuelle jusqu’en 2000. Les crises se sont espacées ensuite à une fréquence annuelle, autorisant à partir de 2010 l’interruption du traitement de fond (danazol 1cp/10jours). Depuis, ne sont survenus que des épisodes moderés, de durée inférieure à 24h. Depuis 1983, l’intensité des crises n’a jamais nécessité de traitement par concentré de C1 inhibiteur. La dialyse péritonéale prescrite est une DPCA non autonome avec 3 poches iso de 2 litres 6/7jours, péritoine vide la nuit. Le D/P 4h est à 0,67, soit une perméabilité dans la moyenne haute. Les critères d’adéquation sont obtenus avec une clairance globale hedomadaire de 121 L/sem. et un KT/V à 2,92. Depuis 9 mois, il n’a pas été constaté d’épisode douloureux abdominal ni d’anomalie biologique suggérant une crise a minima comme une hyperleucocytose associée à une hémoconcentration.
Discussion et conclusion |
Les atteintes digestives de l’œdème angioneurotique peuvent mimer un tableau sub-occlusif, et sont souvent très douloureuses (EVA>6). L’infusion et le drainage n’ont pas déclenché de crise, jusqu’à présent. L’angiœdème héréditaire n’a pas altéré la perméabilité péritonéale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 303-304 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?