L’utilisation de valves bidirectionnelles avec verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction des cathéters de dialyse tunnelisés - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.007 
M. Vierge 1, , M. Sallee 2, F. Haddad 3, A. Duval-Sabatier 3, P. Ramananarivo 3, P. Brunet 2
1 Néphrologie, hôpital Timone Enfants, AP–HM, Marseille, France 
2 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, hôpital de la Conception, AP–HM et Aix-Marseille Université, Marseille, France 
3 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondantt.

Resumen

Introduction

Les complications liées à l’utilisation de cathéters tunnélisés de dialyse sont fréquentes avec un risque infectieux et de dysfonction augmenté. Les solutions des verrous à base d’héparine permettent de limiter ces risques. Cependant, les phénomènes de fuites de la solution d’héparine sont responsables d’une augmentation significative du TCA et d’un risque hémorragique. Le but de notre étude était de tester si l’utilisation de valves bidirectionnelles associées à des verrous de sérum physiologique était efficace en termes de dysfonctions de cathéters pour pouvoir remplacer les verrous à l’héparine.

Patients et méthodes

Neuf patients ont été inclus dans une étude monocentrique, chaque patient étant son propre contrôle. L’étude comprenait 2 périodes de 3 semaines : la première utilisait des verrous d’héparine, la seconde utilisait le système de valves bidirectionnelles avec verrous au sérum physiologique. Les dysfonctions de cathéters ont été définies par l’utilisation de fibrinolytique, l’arrêt prématuré de la séance de dialyse lié au cathéter et/ou une baisse significative du débit artériel de plus de 20 %. Les épisodes de bactériémies ont été recueillis.

Résultats

Au total, 71 séances dans chaque période ont été réalisées. Les dysfonctions de cathéters avec les verrous d’héparine ont été rapportés dans 18 cas (7 utilisations de fibrinolytiques, 10 diminutions du débit et 1 arrêt prématuré) contre 40 (10 utilisations de fibrinolytiques, 19 diminutions du débit et 8 arrêts prématurés) dans le groupe valves bidirectionnelles (p<0,05). Trois événements majeurs avec caillotage dans les branches du cathéter ont été décrits dans le groupe valves bidirectionnelles dont un a nécessité le changement du cathéter. Aucun épisode de bactériémie n’a été rapporté quel que soit le groupe.

Discussion et conclusion

L’utilisation des valves bidirectionnelles associées à des verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction de cathéter. Nous recommandons de ne pas utiliser ce système avec verrous au sérum physiologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 293 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et sécurité équivalentes, dans une étude monocentrique prospective de 4 mois, du citrate de sodium 4 %, en alternative à l’héparine non fractionnée 5000 UI/mL, dans le verrouillage interdialytique des cathéters chroniques d’hémodialyse
  • J. Petel, A. Keller, S. Martin, M. Gayral, D. Crenn, C. Delclaux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • FAV et hémodialyse quotidienne à domicile
  • N. Boumendjel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.