FAV et hémodialyse quotidienne à domicile - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’hémodialyse quotidienne (HDQ) est associée à une utilisation plus soutenue de la FAV. Le but de ce travail est de vérifier si l’hémodialyse quotidienne (HDQ) à domicile est associée à un risque élevé de survenue de complications de FAV.
Patients et méthodes |
Entre 2005 et 2012, 7 patients (3 hommes et 4 femmes) ont été pris en charge en HDQ courte à domicile : 2h–2h30×5–6 fois/semaine. L’âge moyen lors du début du traitement est de 41,0±12,6 ans (médiane 39,0 ans). La durée moyenne du traitement de l’HDQ à domicile était de 150±106 semaines (médiane 122 semaines).
Il s’agit de 9 FAV chez 7 patients. Tous les patients ou leurs conjoints ont eu une période d’entraînement de 8 semaines. Les ponctions sont donc effectuées par le patient lui-même ou par le conjoint, après un séjour moyen de 8 semaines dans l’unité d’entraînement à l’hémodialyse. La surveillance de l’accès au sang était effectuée par le patient à domicile (thrill), et par le médecin lors des consultations trimestrielles. Une exploration par écho-Doppler de la FAV est réalisée systématiquement une fois par an, et plus à la demande.
Discussion et conclusion |
Nous avons observé quatre cas de complications chez deux patients, avec la survenue de deux épisodes de thrombose, et d’un épisode de saignement au niveau d’un point de ponction ayant nécessité une hospitalisation en urgence suivie d’une septicémie dont la porte d’entrée avérée était la FAV. Selon ce groupe restreint de patients traités par HDQ à domicile, la surveillance des FAV nécessite une attention très particulière dans leur suivi.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 293 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?