Causes de retard à la création d’une fistule artério-veineuse lors de l’initiation de l’hémodialyse chronique - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
La période d’initiation de l’hémodialyse est critique et s’accompagne d’une importante morbi-mortalité. La fistule artério-veineuse (FAV) reste l’accès de choix pour débuter l’hémodialyse chronique (HDC) par rapport aux cathéters, avec une réduction du coût et des complications thrombotiques et infectieuses. Dans le service, nous avons constaté une proportion importante de cathéters lors de l’initiation de l’HDC. Un travail a donc été entrepris pour identifier les caractéristiques des patients ayant débuté sur cathéters et les causes de retard à la création d’une fistule.
Patients et méthodes |
Notre étude rétrospective, basée sur la relecture de dossiers de patients ayant commencé l’HDC en 2012, inclut les services de néphrologie des CHU de Bichat, Bicêtre, Mondor, HEGP et de Tenon. Nous présentons ici les résultats préliminaires des patients ayant débuté l’HDC à Tenon.
Résultats |
En 2012, 72 patients ont commencé une HDC ; les résultats portent sur la relecture de 48 observations. L’âge médian était de 58 ans. La cause de l’IRC était une néphropathie diabétique dans 16,6 %, vasculaire dans 22,9 %, glomérulaire dans 29 % et tubulo-interstitielle dans 20,8 %. Il y a eu recours à une hospitalisation dans 85 % des cas, avec dans 30 % une dialyse en urgence. La durée médiane de séjour était de 20jours. Parmi les 33 patients qui ont vu un néphrologue dans le mois précédant le début de la dialyse, 25 (75 %) l’ont initiée avec un cathéter. Dans ce sous-groupe, le retard à la création de FAV pouvait être attribué à une IRA dans 44 % des cas, un suivi discontinu dans 36 %, des contraintes socio-économiques dans 8 %, une FAV non fonctionnelle dans 4 % et à des raisons liées au néphrologue dans 4 %. Ces résultats seront étendus prochainement aux autres centres.
Discussion et conclusion |
L’identification des causes d’un retard de création de FAV peut être un moyen d’améliorer le pronostic des patients et réduire le coût de la prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 291-292 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?