Hyperabsorption digestive du calcium et déminéralisation osseuse : rôle d’une hypercalcitriolémie ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.349 
M. Le Jeune 1, , E. Letavernier 2, O. Traxer 3, A. Sebag 4, M. Tligui 3, J. Hubert-Briere 4, M. Daudon 4, L. Baud 4, J.P. Haymann 4
1 Néphrologie, Hôpital Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Service d’Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires, Hôpital Tenon, Paris, France 
3 Urologie, Hôpital Tenon, Paris, France 
4 Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hypercalciurie est retrouvée chez 50 % des patients ayant une maladie lithiasique. Cette hypercalciurie est en rapport avec une hyperabsorption digestive du calcium primitive ou secondaire (à une déminéralisation osseuse). L’hypercalciurie est parfois en rapport avec une hypercalcitriolémie dont l’étiologie est le plus souvent indéterminée.

L’objectif de cette étude est d’étudier la prévalence de l’hypercalcitriolémie et ses liens avec l’hyperabsorption digestive du calcium et la déminéralisation osseuse dans une population de patients lithiasiques hypercalciuriques.

Patients et méthodes

Un total de 442 hommes lithiasiques hospitalisés pour test de charge en calcium entre 2008 et 2013 ont été analysés rétrospectivement, 315 patients ont été inclus après exclusion des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire, une normocalciurie ou une insuffisance rénale.

Résultats

La prévalence de l’hypercalcitriolémie est de 50 % dans notre population. La calcitriolémie est associée positivement au taux de 25-hydroxyvitamine D3 (p<0,0001) et à l’absorption digestive du calcium (p<0,001) évaluée par Ca/créatinine urinaire avant et après charge calcique (delta Ca/créat). Il n’est pas détecté de différence en ce qui concerne les facteurs de risque lithiasique ou la minéralisation osseuse. Après ajustement sur l’âge, les déterminants de l’absorption digestive du calcium sont la calcitriolémie (r=0,17, p=0,03) et le T-score du radius (r=–0,34, p=0,02) dans le groupe calcitriol élevé contrairement au groupe calcitriol normal où seul eDFG est significatif (r=0,26, p=0,001).

Discussion et conclusion

La présence d’une hypercalcitriolémie est associée à une hyperabsorption digestive du calcium mais n’est pas associée à une déminéralisation osseuse. Dans le groupe calcitriol élevé, Il existe cependant une association entre absorption digestive et minéralisation osseuse. Cette apparente contradiction est probablement expliquée par une implication du récepteur du calcitriol (VDR). En effet, le phénotype digestif et osseux serait déterminé par l’action combinée du calcitriol et du niveau d’expression tissulaire du VDR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 280 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La toxine urémique, l’acide indole-3 acétique prédit la mortalité et la survenue d’un événement cardiovasculaire au cours de l’insuffisance rénale chronique
  • M. Sallee, L. Dou, C. Cerini, S. Poitevin, B. Gondouin, N. Jourde-Chiche, P. Brunet, S. Burtey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Spectre des anomalies du complément associées aux glomérulopathies à dépôts de C3 : quoi de neuf en 2014 ?
  • S. Chauvet, M.C. Marinozzi, M. Le Quintrec, L. Roumenina, M.A. Dragon Durey, V. Fremeaux-Bacchi, Groupe d’étude des Glomérulopathies à C3

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.