Hyperabsorption digestive du calcium et déminéralisation osseuse : rôle d’une hypercalcitriolémie ? - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’hypercalciurie est retrouvée chez 50 % des patients ayant une maladie lithiasique. Cette hypercalciurie est en rapport avec une hyperabsorption digestive du calcium primitive ou secondaire (à une déminéralisation osseuse). L’hypercalciurie est parfois en rapport avec une hypercalcitriolémie dont l’étiologie est le plus souvent indéterminée.
L’objectif de cette étude est d’étudier la prévalence de l’hypercalcitriolémie et ses liens avec l’hyperabsorption digestive du calcium et la déminéralisation osseuse dans une population de patients lithiasiques hypercalciuriques.
Patients et méthodes |
Un total de 442 hommes lithiasiques hospitalisés pour test de charge en calcium entre 2008 et 2013 ont été analysés rétrospectivement, 315 patients ont été inclus après exclusion des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire, une normocalciurie ou une insuffisance rénale.
Résultats |
La prévalence de l’hypercalcitriolémie est de 50 % dans notre population. La calcitriolémie est associée positivement au taux de 25-hydroxyvitamine D3 (p<0,0001) et à l’absorption digestive du calcium (p<0,001) évaluée par Ca/créatinine urinaire avant et après charge calcique (delta Ca/créat). Il n’est pas détecté de différence en ce qui concerne les facteurs de risque lithiasique ou la minéralisation osseuse. Après ajustement sur l’âge, les déterminants de l’absorption digestive du calcium sont la calcitriolémie (r=0,17, p=0,03) et le T-score du radius (r=–0,34, p=0,02) dans le groupe calcitriol élevé contrairement au groupe calcitriol normal où seul eDFG est significatif (r=0,26, p=0,001).
Discussion et conclusion |
La présence d’une hypercalcitriolémie est associée à une hyperabsorption digestive du calcium mais n’est pas associée à une déminéralisation osseuse. Dans le groupe calcitriol élevé, Il existe cependant une association entre absorption digestive et minéralisation osseuse. Cette apparente contradiction est probablement expliquée par une implication du récepteur du calcitriol (VDR). En effet, le phénotype digestif et osseux serait déterminé par l’action combinée du calcitriol et du niveau d’expression tissulaire du VDR.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 280 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?