Spectre des anomalies du complément associées aux glomérulopathies à dépôts de C3 : quoi de neuf en 2014 ? - 17/09/14
Groupe d’étude des Glomérulopathies à C3
Resumen |
Introduction |
Le spectre des anomalies du complément associées aux glomérulopathies à dépôts de C3 (C3G) (maladie des dépôts denses et glomérulonéphrite à dépôts prédominants de C3) s’est considérablement élargi ces dernières années. L’objectif de cette étude est d’évaluer les caractéristiques immunologiques des patients de la cohorte française de C3G et leur implication en pratique clinique.
Patients et méthodes |
Deux cent quarante-sept patients ayant une C3G confirmée par la biopsie rénale ont été inclus avec :
– exploration des protéines de la voie alterne (dosage de C3, C4, CH50, sC5b9, FH, FI, FB, recherche d’un C3NeF, d’un Ac anti-CFH, anti-C3, anti-CFB ou anti-properdine, recherche d’une anomalie des gènes des CFH, CFI, MCP, C3, CFHR5 ;
– recherche systématique d’une gammapathie monoclonale (IgMo) chez les plus de 50 ans.
Discussion et conclusion |
Au diagnostic, 49 % des patients ont un SN impur associé à une IR dans 64 % des cas (eDFG moy 60 mL/min). Chez les plus de 50 ans, une IgMo est identifiée dans 67 % des cas et est associée à un pronostic rénal nettement plus péjoratif (médiane de survie rénale à 24 mois versus 80 mois dans les formes sans IgMo). Sur le plan immunologique, 38 % des patients ont un C3 bas et 31 %, un sC5b9 augmenté. Les anomalies sont majoritairement acquises (66 % des cas) en rapport avec la présence d’un C3Nef (62 %) et/ou un Ac anti-FH (13 %) et/ou anti-C3 (3 %), et/ou anti-FB (4 %), et/ou anti-properdine (1 %). Une mutation sur un des gènes de régulation de la voie alterne a été identifiée dans 15 % des cas.
Conclusion |
Les résultats 2014 de la cohorte française mettent en avant le caractère très majoritairement acquis des C3G et la nécessité de rechercher de nouvelles cibles antigéniques comme le C3 et le CFB. La présence d’une IgMo doit motiver l’instauration d’un traitement hématologique. L’éculizumab pourrait être discuté chez 30 % des patients ayant un sC5b9 augmenté, témoin d’un clivage du C5.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 280-281 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?