La toxine urémique, l’acide indole-3 acétique prédit la mortalité et la survenue d’un événement cardiovasculaire au cours de l’insuffisance rénale chronique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.348 
M. Sallee 1, , L. Dou 2, C. Cerini 2, S. Poitevin 2, B. Gondouin 1, N. Jourde-Chiche 1, P. Brunet 1, S. Burtey 1
1 Néphrologie-Dialyse-Tranplantation Rénale, Hôpital Conception, AP–HM, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
2 Inserm, Vrcm Umr_S 1076, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours de l’insuffisance rénale chronique (IRC), il existe une augmentation du risque cardiovasculaire (CV) qui n’est pas expliquée en totalité par les facteurs de risque CV classiques. Les toxines urémiques sont de bons candidats pour expliquer ce sur-risque. Le but de notre étude est d’étudier l’association des taux sériques d’une toxine urémique particulière, l’acide indole-3 acétique (IAA), avec la mortalité et la survenue d’un événement CV chez des patients porteurs d’une IRC.

Patients et méthodes

Un total de 120 patients porteurs d’une IRC de tous stades ont été inclus dont 73 patients en hémodialyse chronique. Au début de l’étude, les taux sériques IAA ont été mesurés. La cohorte a été divisée en deux en fonction de la médiane des taux d’IAA. Nous avons recueilli de manière prospective la mortalité et/ou la survenue d’un événement CV (coronaropathie, ischémie critique des membres et/ou accident vasculaire cérébral).

Résultats

Sur 1100jours de suivis, 29 patients sont morts et 35 ont été victimes d’un événement CV. L’analyse de Kaplan–Meier montre que la mortalité et les événements CV sont significativement plus élevés dans le groupe ayant des taux d’IAA supérieurs à la médiane (>3,73μM). Les analyses de Cox multivariées montrent que les taux d’IAA sont prédictifs de la mortalité et de la survenue d’un événement CV après ajustements sur plusieurs facteurs (âge, sexe, cholestérol, pression artérielle systolique, tabac, CRP, phosphatémie, BMI, et albumine). Quand le modèle est ajusté sur le stade d’IRC, les taux d’IAA restent significativement prédictifs de la mortalité.

Discussion et conclusion

Les taux d’IAA sont prédictifs de la mortalité et des événements CV dans la population de patients porteurs d’une IRC. L’effet de l’IAA pourrait être expliqué par l’effet propre de l’IAA sur l’endothélium comme nous l’avons déjà décris.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 279-280 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’analyse protéomique de complexes immuns artificiels IgA1-IgG révèle une association avec des formes activées de C3
  • N. Maillard, L.J. Boerma, S. Hall, Z.Q. Huang, M. Mrug, Z. Moldoveanu, B. Julian, M.B. Renfrow, J. Novak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hyperabsorption digestive du calcium et déminéralisation osseuse : rôle d’une hypercalcitriolémie ?
  • M. Le Jeune, E. Letavernier, O. Traxer, A. Sebag, M. Tligui, J. Hubert-Briere, M. Daudon, L. Baud, J.P. Haymann

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.