Remèdes traditionnels à base d’aristoloches et de bryone dioïque dans le Maroc oriental : risque d’intoxication des populations exposées - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.342 
A. Yamani 1, , V. Bunel 2, E. de Prez 3, C. Husson 3, C. Stévigny 2, M. Elachouri 1, P. Duez 4, J. Nortier 3
1 Dépt de Biologie, Université Mohammed Ier, Oujda, Maroc 
2 Plantnut, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Laboratoire de Néphrologie Expérimentale, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles (Ulb), Bruxelles, Belgique 
4 Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie, Umons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’usage des plantes médicinales est trés répandu au Maroc [1, 2]. Les Aristolochia baetica et Aristolochia longa sont vendues sous le nom de Beretzem chez les herboristes et sur les marchés traditionnels. Le but de notre travail a été d’effectuer une enquête de terrain dans les régions d’Oujda et de Berkane et, après identification, d’évaluer in vitro les effets des extraits méthanoliques sur la cellule tubulaire proximale (HK-2).

Matériels et méthodes

L’enquête s’est déroulée de 6/2011 à 1/2013 et a inclus 42 herboristes. La mise en évidence d’AA a été effectuée par chromatographie sur couche mince et spectrométrie de masse sur des échantillons de racines. Après 24h, la morphologie des HK-2 a été inspectée en microscopie optique inversée et en immunofluorescence. La viabilité a été évaluée par un test à la résazurine. L’expression des marqueurs épithélial (E-cadhérine) et mésenchymateux (α-SMA) a été quantifiée par PCR. Les taux de fibronectine et d’IL-6 ont été mesurés dans les surnageants par ELISA (n=3 ; test Anova suivi d’un test de Bonferroni).

Résultats

L’enquête a rapporté un usage extensif des aristoloches contre le cancer (64 %), le diabète (16 %), les maladies gastro-intestinales (14 %) et dermatologiques (6 %). Seulement 7 sur 32 échantillons contenaient des AA. Les autres correspondaient à Bryonia dioica dont les extraits se sont révélés 20 à 100 fois plus toxiques in vitro : viabilité diminuée, disparition de la β-caténine membranaire, expressions d’E-cadhérine réduite et d’α-SMA significativement augmentée, sécrétion accrue de fibronectine et d’IL-6.

Discussion et conclusion

Cette étude révèle un usage répandu des Abaetica et Alonga dans le Maroc oriental et la substitution fréquente de celles-ci par Bryonia dioica dont la cytotoxicité s’est avérée supérieure. Dans les deux cas, les populations sont exposées à un risque d’intoxication, voire de carcinogénicité. Des mesures adéquates devraient être prises afin de proscrire l’utilisation de ces plantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 277 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Lésions vasculaires rénales au cours du syndrome de Bartter
  • A. Cez, K. El Karoui, J.P. Duong Van Huyen, R. Vargas-Poussou, M.C. Gubler, B. Knebelmann, L. Galmiche-Rolland
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt pronostique des anticorps anti-PLA2R dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses primitives
  • P. Jullien, B. Seitz-Polski, N. Maillard, D. Thibaudin, B. Laurent, G. Claisse, E. Alamartine, G. Lambeau, C. Mariat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.