Remèdes traditionnels à base d’aristoloches et de bryone dioïque dans le Maroc oriental : risque d’intoxication des populations exposées - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’usage des plantes médicinales est trés répandu au Maroc [1 , 2 ]. Les Aristolochia baetica et Aristolochia longa sont vendues sous le nom de Beretzem chez les herboristes et sur les marchés traditionnels. Le but de notre travail a été d’effectuer une enquête de terrain dans les régions d’Oujda et de Berkane et, après identification, d’évaluer in vitro les effets des extraits méthanoliques sur la cellule tubulaire proximale (HK-2).
Matériels et méthodes |
L’enquête s’est déroulée de 6/2011 à 1/2013 et a inclus 42 herboristes. La mise en évidence d’AA a été effectuée par chromatographie sur couche mince et spectrométrie de masse sur des échantillons de racines. Après 24h, la morphologie des HK-2 a été inspectée en microscopie optique inversée et en immunofluorescence. La viabilité a été évaluée par un test à la résazurine. L’expression des marqueurs épithélial (E-cadhérine) et mésenchymateux (α-SMA) a été quantifiée par PCR. Les taux de fibronectine et d’IL-6 ont été mesurés dans les surnageants par ELISA (n=3 ; test Anova suivi d’un test de Bonferroni).
Résultats |
L’enquête a rapporté un usage extensif des aristoloches contre le cancer (64 %), le diabète (16 %), les maladies gastro-intestinales (14 %) et dermatologiques (6 %). Seulement 7 sur 32 échantillons contenaient des AA. Les autres correspondaient à Bryonia dioica dont les extraits se sont révélés 20 à 100 fois plus toxiques in vitro : viabilité diminuée, disparition de la β-caténine membranaire, expressions d’E-cadhérine réduite et d’α-SMA significativement augmentée, sécrétion accrue de fibronectine et d’IL-6.
Discussion et conclusion |
Cette étude révèle un usage répandu des A. baetica et A. longa dans le Maroc oriental et la substitution fréquente de celles-ci par Bryonia dioica dont la cytotoxicité s’est avérée supérieure. Dans les deux cas, les populations sont exposées à un risque d’intoxication, voire de carcinogénicité. Des mesures adéquates devraient être prises afin de proscrire l’utilisation de ces plantes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 277 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?