Intérêt pronostique des anticorps anti-PLA2R dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses primitives - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
La présence d’anticorps circulants anti-récepteur de la phospholipase A2 (AC anti-PLA2R) est un marqueur diagnostique de la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) primitive. L’utilité pronostique des AC anti-PLA2R est toutefois encore discutée. Nous avons conduit une étude rétrospective étudiant la relation entre le taux d’AC anti-PLA2R présent au moment du diagnostic et l’évolution de la GEM.
Patients et méthodes |
Cette étude monocentrique a inclus l’ensemble des adultes atteints de GEM primitive entre 1975 et 2007 pour lesquels du sérum prélevé au moment de la biopsie rénale et conservé à –80°C était disponible. Le taux d’AC anti-PLA2R était rétrospectivement mesuré par test ELISA. L’association du taux d’AC avec l’activité (protéinurie et fonction rénale au diagnostic) et l’évolution (rémission et fonction rénale au dernier recul) de la GEM a été analysée (corrélation et Kaplan–Meier).
Résultats |
Au total, 68 patients avec un recul moyen de 108 mois étaient analysés. Soixante pour cent des sujets avaient un taux d’AC anti-PLA2R positif au diagnostic. Aucune corrélation n’était retrouvée entre le taux d’AC et l’activité de la maladie ou le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique ou terminale. Cependant, un taux faible d’AC était significativement et graduellement associé à l’évolution vers la rémission spontanée (Fig. 1).
Discussion et conclusion |
Bien que le taux d’AC anti-PLA2R mesuré au diagnostic ne prédise pas l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique de la GEM primitive, nos résultats suggèrent que ce taux pourraient permettre d’identifier précocement les patients qui vont spontanément évoluer vers la rémission.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 277-278 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?