Efficacité du bortézomib dans la maladie de dépôts d’immunoglobuline monoclonale de type Randall - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.332 
C. Cohen 1, , A. Caulier 2, B. Royer 2, K. El Karoui 1, R. Szalat 3, B. Knebelmann 1, J.P. Fermand 3, B. Arnulf 3, F. Bridoux 4
1 Néphrologie Adultes, Hôpital Necker, Paris, France 
2 Hématologie Clinique, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Immuno - Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie de dépôts d’immunoglobuline monoclonale (MDIM) de type Randall fait partie des gammapathies monoclonales de signification rénale (GMSR). Elle se définit par des dépôts linéaires de chaîne légère monoclonale (LCDD), ou de chaîne lourde (HCDD) ou des 2 (LHCDD) le long des membranes basales. Le traitement est mal codifié. Nous rapportons l’expérience française des schémas à base de bortézomib dans la MDIM.

Matériels et méthodes

Quarante neuf patients (LCDD, n=35 ; HCDD, n=12 ; LHCDD, n=2) traités par bortézomib IV à la dose de 1,3 mg/m2 ont été rétrospectivement analysés. La réponse hématologique a été définie selon les critères de l’IMWG, et la réponse rénale par une baisse de la protéinurie de plus de 50 % en l’absence de réduction>25 % du débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé selon MDRD.

Résultats

Parmi les 49 patients, 38 patients avaient une GMSR, 10 un myélome symptomatique et 1 une maladie de Waldenström. Les patients ont reçu un traitement à base de bortézomib–dexaméthasone (n=25), associé au cyclophosphamide (n=18), ou au thalidomide (n=6). Le taux de réponse hématologique global était de 91 %. Après un suivi médian de 54 mois (10–84), 5 patients sont décédés. Sur les 48 patients avec une atteinte rénale, 26 ont eu une réponse rénale, avec une amélioration médiane du DFG de 35 %, et une diminution médiane de la protéinurie des 24h de 1,5 à 0,21g. La réponse rénale était corrélée à la réduction du taux de FLC de plus de 80 %. La tolérance du traitement était satisfaisante (6 neuropathies lors du suivi).

Discussion et conclusion

Un consensus d’experts a récemment insisté sur la nécessité de traiter les GMSR avec des traitements ciblant le clone B responsable de la pathologie [1]. Efficaces et bien tolérés, les schémas à base de bortézomib apparaissent comme le traitement de première ligne de choix de la MDIM, et améliorent la survie rénale et du patient comparés aux séries historiques [2].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 273 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prélèvement d’organes après arrêt des techniques de suppléance vitale en réanimation : une étude épidémiologique de faisabilité réalisée par le groupe EPILAT
  • O. Lesieur, M. Leloup, F. Gonzalez, F. Plasse, M.F. Mamzer-Bruneel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif : étude multicentrique portant sur 95 biopsies rénales
  • M. Jasiek, A. Karras, B. Terrier, R. Mesbah, S. Faguer, P. Remy, P. Ronco, N. Jourde, X. Mariette, E. Thervet, V. Le Guern, H. Francois

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.