Analyse des propriétés de protection contre l’activation du complément et de l’expression d’un phénotype prothrombotique de l’endothélium glomérulaire rénal - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.330 
O. May 1, , N. Merle 1, R. Paule 1, C. Noel 2, L. Roumenina 1, V. Fremeaux-Bacchi 1, M. Frimat 2
1 Équipe Complément et Maladies, Centre de Recherche des Cordeliers, Inserm Umrs 1138, Paris, France 
2 Service de Néphrologie, CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome hémolytique urémique atypique (SHUa) constitue un prototype de pathologie liée à une dysrégulation de la voie alterne du complément. Pour autant, certains aspects physiopathologiques restent incompris, parmi lesquels le tropisme majoritairement rénal des lésions de microangiopathie thrombotique. Notre objectif est d’étudier les capacités de complément- et thrombo-résistances de différentes cellules endothéliales.

Matériels et méthodes

Différents marqueurs relatifs à l’activation du complément (C3b, C5b9), à sa régulation (facteur H (FH), MCP, DAF, CD59) à l’inflammation (ICAM-1) ou à la thrombose (facteur von Willebrand (vWF), thrombomoduline (TM)) ont été analysés sur des cellules endothéliales primaires glomérulaires humaines (hGEC, 1 donneur) et sur des HUVEC (Human Umbilical Vein Endothelial Cells). Leur expression a été étudiée par cytométrie de flux ou Elisa, à l’état basal ou après incubation 30minutes en présence d’hème libre, stimulus visant à mimer une hémolyse aiguë.

Résultats

A l’état basal, le dépôt de C3 et la formation de C5b9 étaient supérieurs à la surface des hGEC par rapport aux HUVEC. Les hGEC produisaient moins de FH mais exprimaient plus fortement MCP, DAF et CD59, ainsi qu’ICAM-1. Après stimulation par l’hème, le dépôt de C3 était plus augmenté sur les hGEC que sur les HUVEC et ceci de façon dose-dépendante. L’expression de CD55 et de TM diminuaient de façon comparable sur les hGEC et les HUVEC, tandis que la diminution de MCP était plus forte sur les hGEC. Les HUVEC exprimaient plus de vWF après stimulation par l’hème par rapport aux hGEC.

Discussion et conclusion

L’endothélium glomérulaire semble être une surface naturellement activatrice du complément, malgré la forte expression de régulateurs membranaires. Les hGEC déposent plus de complément sous l’effet de l’hème, ce qui pourrait être lié à la diminution de l’expression de MCP, de CD55 et la plus faible production de FH. Ces données pourraient nous permettre de mieux comprendre le tropisme préférentiel rénal du SHUa.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 272 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude non invasive de l’inflammation rénale par imagerie moléculaire anti-VCAM-1
  • J. Belliere, S. Martinez de Lizarrondo, A. Le Béhot, C. Delage, D. Chauveau, J.P. Schanstra, J.L. Bascands, D. Vivien, M. Gauberti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prélèvement d’organes après arrêt des techniques de suppléance vitale en réanimation : une étude épidémiologique de faisabilité réalisée par le groupe EPILAT
  • O. Lesieur, M. Leloup, F. Gonzalez, F. Plasse, M.F. Mamzer-Bruneel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.