La soustraction liquidienne améliore les apnées obstructives du sommeil chez les patients en hémodialyse intermittente avec surcharge hydrique - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
Les apnées obstructives du sommeil (AOS) sont fréquentes chez les patients en hémodialyse (HD). L’augmentation des résistances des voies aériennes supérieures causant des AOS est d’origine multifactorielle, mais le déplacement volémique nocturne des membres inférieurs vers la région cervicale joue un rôle important dans ce phénomène. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la soustraction liquidienne sur la sévérité des AOS chez les patients en HD.
Patients et méthodes |
Étude interventionnelle, randomisée, non contrôlée. Dix-sept patients atteints d’AOS modérées-sévères ont été investigués par 2 polysomnographies nocturnes (PSG) consécutives, avant et après HD. L’état hydrique global, l’état d’hyperhydratation, le volume d’eau des jambes ont été évalués par bioimpédance pré- et post-PSG. La circonférence cervicale a été mesurée pré- et post-PSG.
Résultats |
L’index moyen (SD) des apnées-hypopnées obstructives par heure (OAIH) était de 46,8 (± 22,0)/h. Le volume d’eau des jambes diminuait de 10,3 (± 1,9) L le soir à 9,3 (± 1,8) L le matin, avec un déplacement volémique nocturne de 1,0 (± 0,5) L (p<0,001). En parallèle, la circonférence cervicale augmentait de 0,8 (± 1,1) cm (p<0,001). Le volume déplacé était positivement corrélé avec la sévérité de l’hyperhydratation. L’HD a permis de réduire l’état d’hyperhydratation de 0,9 (± 1,1) L (p<0,01) et le volume d’eau nocturne déplacé de 0,5 (± 0,3) L (p<0,001). Chez l’ensemble des sujets, l’index des AOS n’était pas différent en post-HD, mais il s’est nettement amélioré (–19,3 %, p<0,01) chez les 12 patients chez lesquelles l’HD a permis une réduction de la surcharge liquidienne : en moyenne –1,43 (± 0,77) L (p<0,001).
Discussion et conclusion |
La surcharge liquidienne et le déplacement volémique nocturne des membres inférieurs vers la région cervicale influencent la sévérité des AOS chez les patients hémodialysés en surcharge hydrique. Le bilan hydrique négatif obtenu par hémodialyse permet de réduire le volume d’eau déplacé et d’améliorer la sévérité des AOS chez les patients en surcharge volémique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 265 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?