Suscribirse

Facteurs de risque de survenue d’une fibrillation atriale après pneumonectomie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.148 
S. Rozencwajg 1, , B. Bonnot 2, O. Szymkiewicz 1, Y. Ynineb 1, F. Bonnet 1
1 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Tenon, groupe hospitalier universitaire Est Parisien, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI 
2 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Saint-Antoine, groupe hospitalier universitaire Est Parisien, AP–HP, université Pierre et Marie Curie Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibrillation atriale (FA) est une complication majeure en chirurgie thoracique, associée à une augmentation de la morbi-mortalité post-opératoire et nécessitant des mesures thérapeutiques spécifiques. Son incidence est de l’ordre de 15 % à 30 % après pneumonectomie [1]. Les facteurs de risque sont mal connus, tandis que certains facteurs comme les corticoïdes pourraient avoir un rôle préventif [2].

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une analyse des dossiers des patients ayant subi une pneumonectomie dans notre établissement entre 2004 et 2014 afin d’étudier les facteurs de risque associés à la survenue d’une FA en per- ou post-opératoire. Pour chaque patient ont été recueillis des données démographiques, chirurgicales et les traitements administrés. Une analyse univariée a été effectuée sur ces paramètres.

Résultats

Cent cinquante-sept patients ont été inclus avec un taux d’exhaustivité de 100 % sur la période concernée ; quatre patients ont été exclus de notre analyse (trois présentaient une FA en pré-opératoire et un était porteur d’un pace-maker). Vingt-deux pour cent (34/154) ont présenté au moins un épisode de FA en per ou post-opératoire. Les facteurs de risque significativement associés avec la survenue d’une FA en analyse univariée étaient l’âge (p=0,002) et l’IGS2 (p=0,0005) (Tableau 1). Ces deux facteurs n’étant pas indépendants, il n’a pas été réalisé d’analyse multivariée. La survenue d’un épisode de FA était associée de manière significative à une augmentation de la mortalité (27 % versus 12 % ; p=0,05).

Discussion

La FA est une complication fréquente après pneumonectomie associée à une surmortalité, mais qui reste difficile à prévoir. L’administration de dexamethasone, efficace en chirurgie cardiaque, n’est pas un facteur de prévention dans le contexte de la chirurgie pulmonaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A90 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact du péri-opératoire sur la mortalité précoce post transplantation pulmonaire
  • S. Abbas, P. Piednoir, M. Desmard, P. Montravers
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs pronostiques des pneumopathies aiguës communautaires aux urgences
  • K. Khaleq, G. Tchamdja, D. Hillah, K. Yaqini, H. Louardi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.