Suscribirse

Effet de la dexaméthasone sur la durée du bloc sensitif interscalénique à la ropivacaïne pour la chirurgie réglée de l’épaule - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.023 
C. Geneve , L. Guillemet, K. Mirghani, C. Arbouet, C. Devaux, G. Quenet
 Anesthésie, Clinique Maussins-Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chirurgie de l’épaule est une chirurgie douloureuse, nécessitant la réalisation d’un bloc interscalénique pour contrôler la douleur postopératoire. L’injection unique d’anesthésique local procure une analgésie satisfaisante mais transitoire, ne couvrant pas les 24 premières heures qui sont souvent les plus douloureuses. L’adjonction de dexaméthasone aux anesthésiques locaux semble permettre de prolonger la durée du bloc sensitif [1]. Cependant, l’injection systémique de ce glucocorticoïde permet également d’améliorer l’analgésie postopératoire [2]. Cette étude compare les effets de la dexaméthasone en périnerveux et en intraveineux sur la durée du bloc sensitif des blocs interscaléniques à la ropivacaïne pour des chirurgies de l’épaule.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique randomisée en double insu réalisée de mai à novembre 2013. Les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’épaule sont randomisés en deux groupes sur trois phases successives. Les blocs interscaléniques sont réalisés avec de la ropivacaïne 7,5 % sans(R1) ou avec de la dexaméthasone en périnerveux (RDPN1) dans la première phase ; puis de la ropivacaïne sans (R2) ou avec de la dexaméthasone intraveineuse (RDIV2) dans la seconde ; et enfin de la ropivacaïne avec de la dexaméthasone en périnerveux (RDPN3) ou en intraveineux (RDIV3)dans la dernière phase. Le critère de jugement principal est la durée du bloc sensitif du blocinterscalénique, définie comme le temps entre la réalisation du bloc interscalénique et l’apparition de la douleur en postopératoire.

Résultats

Après avoir obtenu le consentement du comité d’éthique et celui des patients, 154 patients ont été inclus. Le bloc sensitif était prolongé de 221,4minutes (p=0,045) en faveur du groupe dexaméthasone périnerveux. La deuxième phase retrouvait une durée du bloc sensitif supérieure de 405,3minutes dans le groupe dexaméthasone intraveineux (p=0,0045). La troisième phase ne retrouve pas de différence entre les patients ayant eu de la dexaméthasone en périnerveux ou enintraveineux sur la durée du bloc sensitif (Fig. 1).

Discussion

L’administration de dexaméthasone en périnerveux et en intraveineux permet d’allonger la durée moyenne d’analgésie des blocs interscaléniques à la ropivacaïne pour la chirurgie de l’épaule. Il n’existe cependant pas de différence significative entre les deux modes d’administration.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A9 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet inhibiteur direct de la lidocaïne sur la prolifération et la migration de cellules cancéreuses du sein
  • T.-N. Chamaraux-Tran, A. Charton, C. Wendling, M.-C. Rio, C. Mathelin, P. Diemunsch
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analgésie après bloc interpectoral dans la chirurgie carcinologique du sein
  • J. Cougard, A. Albi, F. Alizadeh, M.F. Cosset, B. Fabre, S. Helouis, S. Ramsang, R. Yamout, C. Jayr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.