Suscribirse

Bloc du plan abdominal transverse (TAP) en pédiatrie : volume ou concentration ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.129 
C. Menace 1, , C. Sola 2, A. Rochette 2, O. Raux 2, S. Bringuier 3, X. Capdevila 1, C. Dadure 2
1 Anesthésie orthopédique et traumatologie 
2 Anesthésie pédiatrique 
3 Unité de recherche clinique et épidémiologie, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le bloc du plan abdominal transverse (TAP bloc) apporte une analgésie périopératoire de qualité pour la chirurgie abdominale de l’enfant [1]. Une posologie de 0,4mg/kg de Lévobupivacaïne semble efficace dans 95 % des cas après chirurgie herniaire chez l’enfant [2]. Dans ce type de bloc de diffusion, il est intéressant de savoir si ce sont le volume ou la concentration qui importe le plus. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence du volume et de la concentration de l’anesthésique local (AL) lors d’un TAP bloc échoguidé, sur l’analgésie périopératoire de l’enfant.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et consentement parental, les enfants âgés de 1 à 5ans programmés pour une chirurgie inguinale en ambulatoire ont été prospectivement inclus. L’anesthésie était standardisée. Après randomisation, le TAP bloc était réalisé sous échoguidage (15min avant incision) avec une dose fixe de Lévobupivacaïne de 0,4mg/kg, soit une posologie de 0,2mL/kg de Lévobupivacaïne 0,2 % dans le groupe Petit Volume et de 0,4mL/kg de Lévobupivacaïne 0,1 % dans le groupe Grand Volume. L’échec du bloc était défini par une augmentation de plus de 20 % de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle moyenne, persistante 3min après l’incision. L’analgésie de secours (FLACC>3) était assurée par nalbuphine en SSPI puis tramadol. Le niveau de douleur et la satisfaction parentale était évalués à 48heures de la chirurgie par appel téléphonique.

Résultats

Trente-trois enfants, 19 garçons et 14 filles (âge médian=3ans [1 ; 5], poids médian=14kg [8,5 ; 20]) ont été inclus dans l’étude : 16 dans le groupe Petit Volume et 17 dans le groupe Grand Volume. Douze enfants (36 %) étaient en échec de bloc, respectivement 7 et 5 dans les groupes Petit et Grand Volume (p=0,53). Douze enfants (36 %) ont reçu une dose unique de nalbuphine en SSPI (5 du groupe Petit Volume et 7 du groupe Grand Volume) parmi lesquels deux tiers avaient été en échec de bloc. Après la SSPI, les scores de douleur postopératoire étaient bas et ne différaient pas entre les groupes. Un seul enfant a reçu une dose de tramadol à domicile. Tous les enfants sont rentrés à domicile le soir même. Des parents, 100 % étaient satisfaits de la prise en charge de la douleur de leur enfant.

Discussion

Pour la chirurgie herniaire de l’enfant, l’administration échoguidée de 0,4mg/kg de lévobupivacaïne au sein du TAP bloc apporte une analgésie postopératoire satisfaisante et compatible avec l’ambulatoire quel que soit le volume et la concentration d’AL utilisés. En absence de morphiniques peropératoires, le taux d’échec à l’incision est en accord avec ceux retrouvés dans la littérature [3] pouvant s’expliquer par un délai d’installation retardé de ce bloc. Une étude de pharmacocinétique en cours de réalisation permettra de vérifier l’absence de toxicité de l’AL.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A80 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méthylprednisolone ou N-acétylcystéine dans résections hépatiques (MENHIR) : résultats d’un essai clinique randomisé de phase II pilote en double aveugle
  • A. Forastieri Molinari, M. Donadon, F. Corazzi, L. Rocchi, G. Torzilli, F. Raimondi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du biais de publication et de l’enregistrement des essais randomisés contrôlés publiés en anesthésie
  • B. Bonnot, A. Yavchitz, C. Paugam-Burtz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.