Suscribirse

Étude du profil thromboélastographique en transplantation rein-pancréas - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.108 
M. Clerc 1, , M. Page 1, L. Rugeri 2, R. Ecochard 3, C.-E. Ber 1, J. Crozon 1, T. Rimmelé 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Hémostase 
3 Biostatistiques, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La morbidité précoce de la transplantation rein pancréas est principalement liée au risque hémorragique et thrombotique du greffon pancréatique. Un taux de reprise chirurgicale de 44,3 % a précédemment été retrouvé à partir de données françaises [1]. Le thromboélastogramme (ROTEM®) pourrait permettre d’identifier des troubles de l’hémostase en période péri-opératoire et guider les thérapeutiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité du ROTEM® à détecter les troubles de coagulation en péri-opératoire de transplantation rein-pancréas, en comparant les profils du ROTEM® des transplantés rénaux (TR) et des transplantés rein-pancréas (TRP).

Patients et méthodes

Étude prospective, monocentrique, de soins courants. Accord du CPP. Statistiques par analyse de variances pour mesures répétées et analyse post-hoc par tests de Bonferonni. Population : 85 patients inclus, 22 TRP et 63 TR entre février 2013 et février 2014. Un ROTEM® et un bilan de coagulation étaient effectués à l’accueil du receveur (T0), à 45min après déclampage vasculaire de greffon (rénal ou pancréatique selon le groupe) (T1), à l’arrivée en réanimation ou en service de néphrologie (T2), puis au 2e et 3e jour post-opératoire (T3 et T4).

Résultats

L’âge médian était de 40±8ans pour les TRP et de 49±13ans pour les TR. L’évolution du CFT (clot formation time en secondes) de l’EXTEM au cours du temps était statistiquement différente entre les 2 groupes à T2, T3, T4. Le MCF-A10 (maximum clot firmness en millimètres à 10minutes) du FIBTEM était significativement différent entre les groupes à T1 et T2 (Fig. 1).

Discussion

Le monitorage de l’hémostase en périopératoire par le ROTEM® pourrait permettre d’identifier des troubles chez les TRP. Parmi les différents paramètres, le CFT de l’EXTEM et l’A10 du FiBTEM semblent modifiés en post-opératoire précoce. D’autres études sont souhaitables pour clarifier l’impact thérapeutique du ROTEM® en transplantation rein pancréas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A68 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Enquête nationale auprès des anesthésistes-réanimateurs sur la gestion péri-opératoire du splénectomisé
  • L. Rousseau, O. Mimoz, B. Debaene, C. Dahyot-Fizelier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La mesure délocalisée de l’INR par Hémochron Jr® n’est pas corrélée aux valeurs du laboratoire au cours de la transplantation hépatique
  • E. Delaval, B. Bourdet, B. Laviolle, V. Minville, H. Beloeil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.